lundi 30 juin 2008

L'église Saint Sulpice de Nibelle

Fondée au début du VIIème siècle la paroisse de Nibelle dépendait alors de la juridiction religieuse de Ferrières.
L'église fut construite sous le règne de Louis VI dans le style roman local et fut placée sous la protection de saint Sulpice, évêque de Bourges.
Située au coeur du village elle était entourée du cimetière et complétée par un caquetoire.
Après plusieurs incendies dont elle fut victime, l'église médiévale fut démolie pour faire place à une construction plus vaste avec une nef à arceaux brisés et deux collatéraux de cinq travées.

Le clocher maintenu au même emplacement fut rehaussé et le caquetoire ne fut pas conservé.
Mieux implantée et dégageant ainsi la rue principale, la nouvelle église fut bénie le 6 octobre 1867.

A l'intérieur, on peut admirer deux statues en bois sculpté du XVIIème siècle représentant, l'une saint Ambroise, l'autre saint Augustin ainsi qu'un tableau inspiré de Rubens évoquant l'adoration des Mages.
Une horloge mécanique qui jadis commandait les sonneries et le cadran du clocher y est exposée en état de marche.



dimanche 29 juin 2008

Les jardins du Grand Courtoiseau à Triguères

Nous avons passé un agréable après-midi à Triguères, non loin de Montargis, pour découvrir et apprécier les senteurs de ce jardin de six hectares qui mérite d'être connu par les amateurs des lieux exceptionnels.
L'espace est organisé en plusieurs jardins avec chacun son caractère : le jardin du faune et ses rosiers anciens, le jardin italien inspiré du style Renaissance, le jardin exotique, le parc et ses arbres de collection, les sous-bois aux acers japonais, les sous-bois aux essences, le jardin du puits, le jardin des antiquités et ses pelouses au tracé géométrique, l'avenue de tilleuls et le jardin des fruitiers. La promenade constitue une série de jardins de charme et de douceur où parfums et murmure de l'eau accompagnent vos pas. C'est est un vrai délice pour les yeux.











Remerciements pour les photos : © Les jardins du Grand Courtoiseau.
Les Jardins du Grand Courtoiseau
Manoir du Grand Courtoiseau
45220 Triguères
Tél : 06 80 24 10 83
Fax : 02 38 94 10 64
courriel : grand-courtoiseau@orange.fr
Site : http://www.grand-courtoiseau.fr

samedi 28 juin 2008

Jardin et parc du Château de Courances

Je voudrais vous faire partager ma passion des jardins que j'ai eu le plaisir de visiter pas très loin de notre village, comme le jardin japonais de Courances qui m'a vraiment scotché par sa beauté.

L'originalité de ce domaine de Courances réside dans son jardin anglo-japonais, créé avant 1914. On y trouve des érables nains, des collections de magnolias, de fuchsias et de fougères. Les coloris des érables japonais changant à chaque saison.

Le jardin japonais

Le jardin japonais

Parc et jardin romantique

Parc et jardin romantique


Remerciements pour les photos : © Château de Courances
Château de Courances
91490 COURANCES
Tél : 01 64 98 07 36
Site : http://www.courances.net

vendredi 27 juin 2008

Le jardin de Chantal et Alain à Jouy-le-Potier

Je vous recommande ce jardin sans aucune hésitation car cela vaut le détour...

Chantal et Alain Touzeau ont crée ce magnifique jardin à l'anglaise en 1998. Ce jardin romantique où les floraisons se succèdent au fil des saisons, à découvrir à 20Km au sud d'Orléans (Jouy-le-Potier), s'étant sur 2000 m2. Un jardin de roses et d'arbustes insolites. Roses anciennes et viburnums sont le thème majeur de ce jardin.
La palette végétale est riche en couleurs et en senteurs. Deux petits bassins viennent agrémenter ce jardin à l'anglaise. Cet univers s'ouvre à tous les curieux et amateurs de jardins.





Remerciements pour les photos : © Chantal et Alain Touzeau.
Le Jardin de Chantal et Alain
Tél 02 38 45 84 21
Courriel alain@touzeau.fr
Site : http://www.touzeau.fr

jeudi 26 juin 2008

L'Office de Tourisme de Nibelle c'est ...

La vitrine de Nibelle, de son patrimoine, de ses fêtes et manifestations artistiques.

Son historique...
Le comité des fêtes est né en aôut 1960 sous forme associative.
En 1970, il devient Syndicat d’Initiative de Nibelle.
Le 4 mai 1993, la création de l’Office de Tourisme a été validée en Préfecture par arrêté préfectoral et votée en Conseil Municipal avec une délégation de compétence en matière touristique donnée à l’association par la signature d’une convention d’objectifs entre la commune et l’association. Son territoire de compétence touristique est Nibelle et le canton du Beaunois.

Son rôle...
L’Office du Tourisme assure la promotion du tourisme dans le Loiret et en particulier dans le Pithiverais, gère le musée Saint-Sauveur (musée d’arts et traditions populaires) et le musée Abbé Barillet (musée d'arts réligieux).

L'office de Tourisme organise les fêtes et animations artistiques suivantes : la Foire à la Brocante et Antiquités, la Nuit des Musées, le Marché de Potiers, la Fête de l'été, la Fête Patronale, les Journées du Patrimoine en collaboration avec Histoire et Patrimoine, les Trocs de Plantes en collaboration avec les Amis de la Bibliothèque et Ecocentre de la forêt d'Orléans, les Décorations du village pour les fêtes de Noël et la Venue du Père Noël.

L'Office de Tourisme organise aussi les Théâtres à Nibelle et, est en outre le relais des théâtres d’Orléans (CADO) par son service de réservation et transport en autocar.

C'est aussi le lieu où le tout public peut venir chercher les informations
les plus larges possibles sur le tourisme d'ici et d'ailleurs dans la région
mais également sur tout domaine de la vie pratique.

Sa composition...
Le conseil d'administration est composé de douze membres actifs et bénévoles. La permanence de l'accueil est assurée par une hôtesse, salariée de l'Office de Tourisme.

Sa situation géographique et ses coordonnées...
L'Office de Tourisme se situe Place de la Résistance, à côté de la Poste, au 42 rue Saint Sauveur 45340 Nibelle.

Horaires d’ouverture :
Du jeudi au lundi, de Pâques à fin septembre de 14h30 à 18h00.

Contact :
Tel. : 02 38 32 23 66
Fax : 02 38 32 23 66
Courriel : officetourisme.nibelle@orange.fr

Baudouin N'gunda, Président de l'Office de Tourisme.

Tout sur le tourisme dans la région avec la nouvelle plaquette touristique(disponible à l'Office de Tourisme)

dimanche 15 juin 2008

Le musée Saint Sauveur

Le musée Saint Sauveur rappelle le passé -lointain et récent- de Nibelle, en présentant au visiteur, l’arisanat aujourd’hui disparu, sous forme de documentation, de reconstitution de scènes, de maquettes, d’objets et d’outils répertoriés.
La poterie, activité très importante jusqu’en 1914, et les métiers liés à l’exploitation de la forêt, y sont largement représentés. Le tonnelier, le menuisier, le bourrelier, le charron, le paysan, etc. font revivre les activités multiples du village du début du siècle.

Nibelle autrefois à travers des artisans : charbonniers, potiers, bourreliers, tonneliers et forgerons. Vous y contemplerez leurs outils et leurs ouvrages dans le cadre de leur métier. Parmi les objets exposés vous découvrirez les fameuses bouelles et les célèbres sublets ( sifflets), spécialités nibelloises.

Renseignements : Office de tourisme 02 38 32 23 66.


mardi 10 juin 2008

Une nouvelle association est née à Nibelle

A l'heure où tout le monde s'interroge sur le respect de l'environnement, le problème du réchauffement climatique, l'épuisement rapide des ressources en eau ou de la disparition des espèces, il est important de saluer la naissance d'une association "ECOCENTRE DE LA FORÊT D’ORLEANS" qui veut porter un éclairage sur les menaces écologiques qui pèsent sur la planète.


Bonjour à toutes et à tous,

Je m’appelle « ECOCENTRE DE LA FORÊT D’ORLEANS » et je suis une toute nouvelle association nibelloise : après de longs mois de gestation dans les têtes de mes nombreux parents, j’ai enfin vu le jour ce printemps. Il était temps, me direz-vous car l’état de notre petite planète bleue n’est pas fameux !
Mais je ne vais pas m’appesantir sur les bilans écologiques démoralisants qui nous culpabilisent tous et nous rendent moroses.
Le temps des constats négatifs doit aujourd’hui faire place au temps de l’action positive. Ma devise : agir localement dans la joie, la convivialité et la solidarité pour apporter des réponses concrètes aux grands défis écologiques du 21ème siècle.

Ensemble, sans prétentions et dans la bonne humeur, nous pourrons découvrir une multitude de gestes qui contribuent à préserver notre environnement, notre santé et notre lien social : faire son pain au levain, cultiver son potager sans produits toxiques, planter et entretenir un verger sain et productif, cuisiner avec des produits frais et de saison, construire ou rénover nos maisons avec des matériaux naturels et bon marché, fabriquer et utiliser un chauffe-eau solaire et bien d’autres choses encore…

Alors, si vous aussi rêvez d’une vie plus saine et authentique, plus proche et respectueuse de la nature, plus conviviale, rejoignez-moi ! Ensemble, nous pourrons réfléchir, échanger, proposer et nous former à l’écologie pratique et solidaire.

A très bientôt pour un futur meilleur et plus responsable,

ECOCENTRE DE LA FORÊT D’ORLEANS
Contacts : Virginie et Philippe Boiron 02 38 32 01 49
Cécile et Franck Dubois 02 38 32 28 35
Caroline et Thorsten Grosse 02 38 33 79 69
Emmanuelle et Fabien Richon 02 38 59 46 45

Courriel : ecfo45@yahoo.fr


Projet "maisonnette écologique" conduit par Ecocentre de la Forêt d'Orléans.
video

L’association nibelloise « Ecocentre de la forêt d’Orléans » a conduit durant cette année scolaire le projet de la « maisonnette écologique » au collège de Beaune la Rolande. Ce bâtiment d’une surface de 15 m2 a été réalisé par 22 élèves de quatrième tous les vendredis de cette année scolaire de 10 h 30 à 12 h.
Les matériaux utilisés sont le sapin douglas pour la structure, la terre des fouilles, le sable et la chaux pour les enduits et la paille pour l’isolation (provenant de l’exploitation de la famille Martin à Nibelle). Ce sont des matériaux naturels, locaux et bon marché.
Cette réalisation a suscité beaucoup d’enthousiasme chez les élèves, très heureux de pouvoir travailler manuellement mais les objectifs scolaires n’ont pas été oubliés car il a fallu mesurer, calculer, doser, s’exprimer, dessiner… Le théorème de Pythagore au programme de maths de la classe de 4eme a été utilisé par exemple pour tracer des angles droits.
Les élèves et les enseignants ont même reçu la visite du préfet d’Orléans, du sous-préfet de Pithiviers et de l’inspecteur d’académie qui ont salué le travail de la petite équipe.
Source : Philippe Boiron

jeudi 5 juin 2008

Nibelle, village fleuri classé 2 Fleurs

Le concours Villages Fleuris, initié il y a plus d'une quarantaine d’années par le Comité National de Fleurissement récompense les actions des communes et des particuliers en faveur de l'embellissement et du fleurissement des espaces verts. Ce concours consiste à attribuer de une à quatre fleurs, selon la qualité du fleurissement proposé par la commune.
Ces Fleurs sont apposées sur un panneau signalétique spécifique, à l'entrée de la commune.
L’accroissement chaque année des communes participant au concours des villages fleuris dans le Loiret révèle le souhait constant des municipalités d’améliorer le cadre de vie des habitants ainsi que les conditions d’accueil des visiteurs.
La municipalité de Nibelle fait un effort particulier pour maintenir ses 2 fleurs et aussi pour reconquérir les 4 fleurs perdues jadis.

Violaine et Jean-Luc sont à pied d'oeuvre depuis plus de 15 jours pour planter les différents massifs que comptent la commune.


dimanche 1 juin 2008

Inauguration de la fresque en azulejos

Le 7ème marché de potiers était aussi l'occasion choisie par l'Atelier de poterie de Nibelle pour inaugurer une fresque sur carreaux de céramique réalisée par Ivanka Naneva (artiste spécialiste dans la technique des Azulejos) dans le cadre de la coopération internationale avec le Portugal et du programme européen Leader+.


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...