mercredi 26 novembre 2008

Nibelle "Au pays des jouets"

Un vrai signe de l'arrivée de Noël...
Voilà pour la première fois à Nibelle et dans la région, une décoration de Noël à l'instar des vitrines des grandes villes ou des grands magasins parisiens qui dévoilent un parcours plein de surprises merveilleuses. Pour une fois, les enfants accompagnés de leur maman pourront découvrir chaque jour les aventures de Tournemire ou l'histoire de la Poupée Surprise dans un calendrier de l'avent sous forme de grand livre recouvert de cuir rouge. Les petits pourront retrouver la magie de Noël et les grands en retrouvant des souvenirs pourront retomber en enfance. Des vitrines à contempler comme on tourne les pages d’un conte de Noël illustré.

Dans ces vitrines, vous découvrirez le monde des clowns, le monde des jouets, le train électrique et la maison des poupées. Côté rue, trois thèmes sont exploités avec le soleil, la lumière et la Nouvelle Orléans. Les sept vitrines ont été décorées par Joe Chaploteau avec une mise en scène où rien n'a été posé au hasard. Chaque objet est positionné avec beaucoup de minutie.

Si l’idée a germé puis mûri dans la tête du président de l'office de tourisme Baudouin N'Gunda, il a fallu la rencontre avec Joe Chaploteau, véritable passionnée de la décoration et le concours des membres de l'office de tourisme et des bénévoles pour réaliser ce challenge. Ce projet représente plus de six mois de travail à partir de la recherche des objets jusqu'à leur mise en scène.

Un grand coup de chapeau et merci à Joe Chaploteau d'avoir réussi ce projet et aussi pour son talent et sa disponibilité.
Un grand merci aux membres et bénévoles qui ont réalisé le gros œuvre pour préparer la décoration des vitrines: Christian Goret, Joël Benet, Patrick Lelouarn et Jacques Pommier. Un grand merci aussi à tous ceux qui sont venu donner de leur temps dans l'atelier des vitrines et pour le prêt du matériel: Françoise Boursin, Jacqueline Leseurre, Fédora Jama, Eveline Chaploteau, Martine Leconte, Marie-José Foulard, Yolande Transon, Sylvie Monceau, Patricia Scalla, Michèle Poisson, Monique N'Gunda, Laura N'Gunda, Françoise Lesseur, Brigitte Boury, Annick Herbez, Jean Herbez, Jean-Louis Jama, Grégory N'Gunda, Charles Leroy, Gilbert Cochard, Robert Blasco, Bruno Gigout, Cyril et Philippe d'Auxy Déco, Yvon Leconte, Patrice Chaploteau, Bernard Bredonthiot ainsi que les entreprises Larousse Emballage, Auxy Déco, Nicolet Packaging, Gomille, Demospec et Mesnard Catteau.

La décoration de Noël se prolonge dans la village avec la vitrine "Au pays des jouets" sur la place de l'église avec ses multiples nounours, ses chevaux de bois et autres jouets, et le village Saint-Sauveur reconstitué à côté du lavoir avec l'église St Sauveur, les maisons et les animaux. Là aussi, une conception mise en place par Joe Chaploteau depuis 2006.


Crédit photos Baudouin N'G - Décorations de noël 2008 réalisées par Joe Chaploteau

Marché de Noël

Le NLR (Nibelle Loisirs Rencontres) organisait les 22 et 23 novembre 2008 le marché de Noël dans la salle Jacques Poisson. Au niveau de l’affluence, comme partout ailleurs, la crise semble avoir affecté les fêtes de fin d’année, mais aussi le froid et la pluie n'aidaient pas pour les sorties du week-end. Pour les produits exposés, la diversité était au rendez-vous et certains stands semblaient être dévalisés.




mardi 25 novembre 2008

L'Ecocentre de la Forêt d'Orléans organise une Journée des arbres fruitiers

Journée des arbres fruitiers et de la préservation du patrimoine végétal
le samedi 6 décembre 2008, route de la cave à Nibelle de 10h00 à 19h00

Qui n'a pas rêvé un jour d'installer un petit coin de verger dans son jardin? Quel émerveillement au printemps lorsque les pommiers se couvrent de leurs délicates fleurs blanches et roses… et quel plaisir, quelques mois plus tard, d'aller cueillir dans son jardin un fruit parfaitement mûr, juteux, parfumé et sain…

Installer un petit coin de verger chez soi, c'est redécouvrir la saveur authentique des fruits, saveur que nous avons oubliée, habitués à consommer des fruits immatures (pour supporter les transports), des fruits gorgés de pesticides et d'engrais chimiques (en moyenne une trentaine de traitements annuels pour le pommier) et des variétés toujours identiques (la diversité des variétés s'est réduite comme peau de chagrin en 40 ans).

C'est pourquoi l'Ecocentre vous propose une journée dédiée aux arbres fruitiers. Elle sera animée par Christophe Delay, pépiniériste chevronné et passionné. Depuis 1987, il s'est engagé en agriculture agrobiologique (mention Nature et Progrès) et cultive ses plants en respectant le sol (cultures alternées, engrais verts, binages manuels…)

Il vous propose des variétés anciennes sélectionnées avant tout pour leurs qualités gustatives et leur rusticité (arbres peu sujets aux maladies).
Ces arbres fruitiers vous permettront de découvrir un monde de trésors cachés, la richesse et la diversité des goûts, des parfums et des couleurs.

Planter une variété ancienne d'arbres fruitiers, c'est devenir un maillon de la sauvegarde de notre patrimoine végétal et c'est également faire un merveilleux cadeau à nos enfants et petits-enfants.

Ensemble, préservons la biodiversité fruitière et léguons un bel héritage aux générations future.



Programme:- 10H-11H et 14H-15H: présentation des arbres fruitiers en général et des spécificités des arbres fruitiers anciens proposés (par C. Delay).

-11H-12H et 15H-16H: ateliers de plantation. Ces derniers vous permettront d'apprendre à planter un arbre dans les règles de l'art (la qualité de la plantation conditionne la bonne reprise de l'arbre et sa vigueur future).

-12H-13H et 16H-19H: vente des arbres fruitiers.

Des collations salées, des crêpes et gâteaux ainsi que des boissons chaudes et froides vous seront proposés sur place à partir de 12H

Renseignements : Courriel ecfo45@yahoo.fr
Téléphone 02 38 32 28 35 ou 02 38 32 01 49
Blog http://ecocentre-de-la-foret-d-orleans.over-blog.com

VENEZ NOMBREUX!

vendredi 21 novembre 2008

vendredi 14 novembre 2008

Cours de cuisine du 20 décembre 2008

Dans la cuisine de la salle Jacques Poisson :
Préparation du foie gras.
Vous avez juste à prévoir votre un tablier, une planche à découper, une terrine de 500g et votre couteau.
Chaque participant partira avec une terrine de foie gras de 500g
Durée 2 heures.
Prix 45 euros.
Renseignements et inscriptions à l'Office de Tourisme 02 38 32 23 66 ou 06 33 70 41 30.




Gourmets, curieux et épicuriens, venez assouvir votre appétit de connaissances culinaires en goûtant à nos cours de cuisine !

Encadré par un chef, apprenez à maîtriser tous les aspects de la cuisine française, les recettes traditionnelles comme celles plus raffinées et inventives.

Nos cours de cuisine dureront 1, 2 ou 3 heures pendant lesquelles vous réaliserez, étape par étape, un menu complet ou plusieurs recettes déclinées autour d’un thème ou d’un produit.

Chaque cours de cuisine s’achève par une dégustation des mets préparés autour d’une table conviviale et d’une bouteille de vin soigneusement choisie.

L'Office de Tourisme programme 4 cours de cuisine pour l'année 2009.

mercredi 12 novembre 2008

Dégustation de foie gras et vins d'Uruguay

En attendant le cours de cuisine sur le foie gras du 20 décembre prochain, assuré par Jean-Louis Jama qui a dirigé La Croix Blanche à Combreux pendant dix-huit ans et Le Cabinet Vert à Orléans pendant dix ans, l'Office de Tourisme de Nibelle organisait la dégustation du foie gras ce mercredi 12 novembre dans la salle Jacques Poisson.

Nous savons tous que le foie gras a la part belle dans tous les dîners de fêtes et de fin d'année. Ce mets illumine la table et égaye les papilles. Qu'il provienne du Sud Ouest ou d'ailleurs, le foie gras ravit les palais. Pour cette édition de 2008, l'Office de Tourisme de Nibelle a voulu associer la dégustation du foie gras avec celle des vins d'Uruguay.
Vin et foie gras font en général un accord de rêve...



mardi 11 novembre 2008

Cérémonie du 11 novembre 2008




Au même moment que le Président Nicolas Sarkozy exaltait le sacrifice et la souffrance des "8 millions et demi de morts, 21 millions de blessés, 4 millions de veuves et 8 millions d'orphelins" recensés lors de "la Der des der", la commune de Nibelle et ses habitants célébraient aussi l'armistice de la guerre 1914-1918 en rendant hommage à tous les morts sans exception, y compris les mutins ou les déserteurs fusillés. Ce rassemblement qui a mobilisé une centaine de personnes et beaucoup de jeunes enfants s'est achevé par le traditionnel verre de l'amitié offert par la municipalité.

dimanche 9 novembre 2008

Contes des champs et chants des bois à Nibelle




Samedi 8 novembre 2008 au soir, les Amis de la Bibliothèque de Nibelle recevait Nicole Bockem et Guy Courlet pour une soirée contes des champs et chants des bois. Après un accueil chaleureux autour d'un verre, la centaine de personnes présente dans la salle Jacques Poisson a pu écouter des "histoires de chez nous" ou tout simplement des histoires qui auraient pu se passer à Nibelle. La conteuse, avec son humour irrésistible, a charmé le public en parlant amoureusement de ces histoires. Nicole Bockem est véritablement un causeuse intarissable qui sait transporter son public dans un plaisir tendre et subtil , avec la magie de mots savoureux dont les chutes sont frappées de bon sens. Entre chaque histoire, Guy Courlet intervenait pour nous chanter des chansons populaires dont les thèmes rappelaient bien évidemment les histoires racontées par Nicole Bockem, par exemple le blé, le lavoir, les poires de Mme Misère, le curé du village, le medecin de campagne et bien d’autres…
Pendant plus de deux heures, le public fut sous le charme de Nicole Bockem et Guy Couralet.

mercredi 5 novembre 2008

I have a dream


Les français doivent tirer des leçons de la victoire d'Obama

C’est fait, Obama est élu, et dans leur grande majorité, les Français se réjouissent, à juste titre. Les années Bush sont terminées, et l’espoir est de mise, même si bien des commentateurs nous expliquent que l’avenir ne sera pas un long fleuve tranquille –la crise américaine, financière, économique et sociale, est profonde, la guerre en Irak demeure un problème majeur...

Pourtant, la joie française présente quelque chose de troublant. Que veulent dire, en effet, cet enthousiasme, cet engouement électoral par procuration, en quelque sorte, alors même que de notre côté de l’Atlantique, nous sommes incapables de prendre les initiatives qui permettraient d’envisager des changements comparables à ceux qu’incarne Obama?

Ceci est vrai d’abord, et surtout, en matière de diversité et de reconnaissance des différences. Obama vient nous dire que les Etats-Unis sont entrés dans une ère post-raciale, où ce n’est pas un problème décisif que de voir la plus haute charge politique confiée à un Noir.

Ce passage a été préparé de longue date, par le bas, par l’arrivée à des postes de responsabilité de nombreux Noirs, maires, élus locaux, au Congrès, dans la haute administration, au gouvernement, mais aussi par une présence médiatique désormais entrée dans les mœurs, qu’il s’agisse d’informer ou de distraire.( Tribune)

dimanche 2 novembre 2008

Nibelle a fêté Halloween

Le vendredi 31 octobre 2008, le groupe de mamans assistantes maternelles (Valérie Gaume, Valérie Baglin et Viviane Legaulier) organisait un après midi récréatif et déguisé pour les enfants sur le thème d’Halloween. Le rassemblement dans la salle Jacques Poisson a réuni plus d'une soixantaine d'enfants et de nombreux parents.
Créée en 2007 par un groupe de mamans motivées et parrainée par l’office de tourisme, la fête d’halloween continue son bonhomme de chemin en animant la salle des fêtes pour le bonheur d'être ensemble et pour le plaisir des enfants.
C'etait l'effervescence : tour à tour, les bambins se sont fait transformer en vilaine sorcière, en terrifiant Scream ou en affreux pirates. En plus du petit théâtre joué par les enfants, différentes activités ont eu lieu telles que le chamboule tout, l'atelier de dessin et le concours de grimace. Les enfants ont dégusté gâteaux, bonbons et boissons préparés par les parents dans une ambiance bon enfant. Compte tenu du succès de cette fête, les organisateurs ont décidé de renouveler l'événement l'année prochaine.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...