Ma passion pour les arts décoratifs du XVIIIe siècle et l'intérêt particulier que je porte pour la porcelaine fabriquée par les prestigieuses manufactures dans le monde me poussent à vous faire part, par le biais de ce blog, de cette belle acquisition annoncée par Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication.
En effet, l'État vient d'acquérir pour le château de Versailles, une pièce reconnue œuvre d'intérêt patrimonial majeur, une jatte à punch du service à fond bleu céleste de Louis XV grâce au mécénat de KPMG.
Cette jatte à punch fait partie du grand service de table dit « à fond bleu céleste » exécuté pour Louis XV entre 1753 et 1755 à la Manufacture royale, alors installée dans l’enceinte du château de Vincennes. Il est composé de 1749 pièces de porcelaine tendre et porte un décor de fleurs et de fruits, inscrit dans des cartouches soulignés d’or. Le fond bleu céleste utilisé a été créé par le chimiste Hellot spécialement à l’occasion de cette commande. Une fois livré, ce service a été utilisé par la famille royale jusqu’à la fin de l’Ancien Régime.
Crédit photo DR / Conservation du patrimoine château de Versailles - Jatte à punch du Service à fond bleu céleste de Louis XV de la Manufacture de Vincennes, 1753, marques peintes en bleu : marque aux deux L entrelacées, lettre date A pour 1753, porcelaine tendre, 12,6 (h) x 33,7 (diamètre) cm. Mécénat d’entreprise KPMG (OEuvre d’intérêt patrimonial majeur)
Exceptionnelle par son décor et par l’ampleur du service de table auquel elle appartient, cette jatte à punch l’est aussi par son excellent état de conservation et par son caractère nouveau au moment de sa commande : sa forme a été suscitée par l’engouement venu d’Angleterre pour une boisson nouvelle, le punch, servi à la fin du repas lors du service du dessert. Elle rejoint les sept pièces appartenant au même service déjà présentes au château de Versailles, dans la salle à manger dite aux porcelaines.
Cette acquisition a été rendue possible grâce au mécénat de KPMG. Lire aussi ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire