Je suis invité à prendre l'apéritif chez un ami ce midi. Surpris par la question de savoir que faire avec un temps aussi pourri, annoncé par la météo de France, j'ai vite pensé à remettre en ligne ce billet qui donne un moyen de s'occuper le plus simplement possible en attendant le retour du beau temps et d'éviter surtout de déprimer avec le mauvais temps.
Tout le monde n'est pas adepte de jeux de société mais reconnaissons qu'ils peuvent occuper un après-midi et nous permettre de passer de bons moments en société.
Pas une famille qui n'ait son Monopoly, son Scrabble, son Trivial Pursuit ou sa mallette de petits chevaux. A la maison ou au café, en famille ou entre amis, les traditionnels jeux de société font de la résistance face à la montée en puissance des jeux vidéo et jeux en ligne. Et ils restent en bonne place sur les listes de cadeaux de Noël.
L'enfant apprend à gagner et à perdre. Il apprend à se plier à la règle, à faire la différence entre le jeu et la réalité et tout ça dans le plaisir. Les jeux de dames permettent de conquérir le territoire de l'autre, le Monopoly de tester le pouvoir qu'on peut avoir sur l'autre et les jeux de dés à intégrer le hasard dans la vie.
Ces jeux incarnent des valeurs fortes de sociabilité et d'échange, particulièrement importantes en temps de crise.
Il est évident que le jeu crée du lien social. C'est là que l'on apprend les règles sociales. Jouer signifie discuter, collaborer, etc. Des choses qui sont importantes pour la socialisation.
Crédit photo RMN - John George Brown, The Card Trick
Des bénéfices multiples pour les enfants :
Les jeux de société possèdent de nombreux atouts pour participer positivement à l'éducation des enfants : que leur apportent-ils ? Pourquoi les utiliser ?
Jeu de l'oie, petits chevaux, jeu des sept familles... Ils semblent en perte de vitesse dans le cercle familial, remplacés souvent par les consoles et autres outils informatiques perfectionnés. Pourtant, les jeux de société sont éminemment formateurs pour les enfants : les institutrices continuent de les utiliser régulièrement, comme des instruments pédagogiques à la fois ludiques et très rentables d'un point de vue éducatif.
Socialiser : leur premier rôle
Comme leur nom l'indique, la socialisation est leur fonction de départ. C'est d'ailleurs au moment de l'entrée en maternelle que la plupart des enfants goûtent à ces jeux : attendre son tour, perdre avec fair-play, respecter des règles, autant d'objectifs à atteindre petit à petit pour ces bambins qui se vivaient jusqu'alors comme les rois de leur monde.
Il faudra de nombreuses expériences pour que ces acquisitions soient maîtrisées, puis renforcées : cela représente une entrée dans l'univers des grands, où règnent des lois, où l'on doit se conformer à des codes, afin de vivre en bonne intelligence avec ses pairs. Mais l'enjeu n'est pas seulement de cet ordre : selon le jeu choisi, d'autres domaines sont explorés, et des apprentissages se mettent en place grâce à ces découvertes.
Apprendre en s'amusant :
Ce serait une bonne façon de résumer les apports pédagogiques des jeux de société : les parents peuvent trouver là un matériel simple et riche pour favoriser différents types d'apprentissage, pour développer des compétences diverses, tout en restant dans un champ ludique, le seul qui soit efficace pour faire progresser un enfant. (Source Cathy Borie pour Suite101, lire aussi ici)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire