mercredi 5 septembre 2012

Les fringues...

Hier soir, la discussion est axée sur les fringues comme pour mettre en évidence à quel point, contrairement à ce que dit le dicton « l’habit fait le moine ». Aujourd'hui, rien n'est plus actuel que de porter de l'ancien, me laisse-t-on entendre. Réinventer l’élégance, faire sa mode plutôt que la suivre, porter des pièces uniques, incarner une époque aimée... les raisons ne manquent pas pour justifier l’engouement actuel pour le vintage. Boutiques tendances ou repères de passionnés, les lieux ne manquent pas pour trouver la pièce qui fera toute la différence !

Aussi, nous sommes convaincus que cet engouement est la conséquence, bien sûr, des inquiétudes sur l'économie, des prix élevés de certains vêtements et surtout de la crise financière et économique qui fait du mal au porte-monnaie des ménages. Les brocantes deviennent l'endroit rêvé pour s'habiller à bas prix.

Crédit photo Not just a label

Ainsi, dans nos villes comme dans nos villages, ce fleurissement des stands de friperie en tous genres dans les brocantes nous interpelle. On y voit désormais là où s'entassaient sur des tables des assiettes, des pendules, des bibelots et autres objets précieux, une montagne de vêtements qui rappelle la cohue du quartier du Sentier à Paris.
Les organisateurs de brocantes préféreraient (j'ose l'espérer) que les foires aux frinques, les friperies et boutiques de vintage soient les seuls lieux pour liquider ces stocks de vêtements et faire profiter ceux qui ne peuvent pas se permettre de s'offrir certains vêtements ou accessoires.

Ne faut-il pas, de façon plus modeste, renoncer peut-être tout simplement à cette appellation qui semble troubler les chineurs et élaborer un calendrier qui donnera lieu à des brocantes et friperies, à des dates et lieux bien distincts.
A Chambon la Forêt, à l'initiative de Joe Chaploteau, alors Présidente du comité des fêtes en 2003, une foire dédiée aux fringues a vu le jour. Grâce à sa tenacité et à la conviction de ses successeurs, cette manifestation a su bâtir sa notoriété.
Voilà une initiative à saluer et une bonne occasion pour confier à ce blog que la 10ème édition de cette foire aux fringues a lieu ce dimanche 9 septembre 2012.


Crédit photo Not just a label

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...