mardi 2 avril 2013

Bourse touristique du Loiret...

Le comité départemental du tourisme du Loiret (CDT) m'invite à la 18ème bourse touristique à Sully sur Loire. Je profite d’une très relative accalmie dans mon agenda pour m'y rendre. Pour les professionnels et les acteurs du tourisme départemental, c'est un rendez-vous annuel incontournable pour échanger leurs documentations (guides, brochures et dépliants thématiques).

Comme pour implorer le printemps d'arriver au plus vite sur notre région, je salue les représentants de tous les stands consacrés au jardin. Avec Stéphane Chassine des Jardins de Roquelin à Meung sur Loire, nous discutons de la saison touristique 2013. Comme tous les ans, je ne manquerai pas de visiter ce magnifique jardin situé en bord de Loire.

Je profite pour saluer, aussi, mes anciens collègues présidents et membres des offices de tourisme du Loiret.
Le stand de Nibelle me déçoit, il n'est pas à la hauteur d’un office de tourisme en matière de documentation.
Comme président de l'office de tourisme, en 2006, j’avais demandé, en urgence, que des crédits soient prélevés dans la « caisse de réserve » de l'association pour remplacer les lambeaux de dépliants en papiers photocopiés qui tristement jonchaient le stand de l'office de tourisme pendant la bourse touristique. La nécessité de le faire avait parfaitement été décidée pour placer notre office de tourisme au même niveau de prestige que l'ensemble des offices de tourisme du Loiret.
Avant de quitter mes fonctions, j'avais pris soin de veiller à ce que plusieurs documents soient réservés au choix de mon successeur, au cas où il voudrait s'inspirer de mon expérience.

On peut évoquer l'idée d'un manque de moyens comme cela a été dit (justifié) déjà à propos des dernières décorations de noël qui sont apparues non convaincantes, tristes et peu attrayantes aux yeux des habitants de Nibelle et d'autres observateurs. Cette idée ne tient pas debout.

Malgré qu'elle soit minée par la guerre des chefs et les démissions en cascade de ses membres, cette association ne doit pas oublier de se doter d'une documentation digne d'un office de tourisme afin de remplir son rôle fondamental qui est, entre autres, celui d'assumer avec compétence les missions d'accueil et d’information des touristes, la promotion du patrimoine local, ainsi que la promotion touristique de la commune et des communes environnantes.
Ne gâchons cependant pas notre plaisir par ces affligeantes remarques car la bourse touristique, sous un autre angle, c’est extraordinaire et enrichissant.

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...