dimanche 29 septembre 2013

La Bretagne me manque...

Dimanche matin, en prenant mon café dans un bistrot, rencontre avec un breton passionné de sa région natale et de son patrimoine.
Nous parlons du Finistère qui tient son nom d’une expression latine signifiant Fin de la Terre. Cette Pointe de la Bretagne est formée de deux pays aux identités fortes, le Léon et la Cornouaille. Cette région offre une culture bretonne encore bien vivante et une palette de paysages variés, soumis aux caprices de la mer et des vents.

Au fil des siècles, ces conditions de vie souvent difficiles ont incité les habitants à se fédérer et à privilégier la solidarité. Forts de cet esprit, aujourd’hui, ce sont des centaines d’associations qui, à travers la Pointe Bretagne, participent activement à la sauvegarde d’un patrimoine exceptionnel.

Voilà un coin de Bretagne que je ne connais pas bien et qui me tente sérieusement pour les prochaines vacances.
J'ai pris l'habitude depuis quelques années de passer les vacances en Bretagne. Cet été, je n'y suis pas allé. Je connais, depuis peu, la raison de ce désistement. J'en suis d'ailleurs très surpris.

Je me résous à croire avec conviction que les petits plaisirs de la vie et les petites joies quotidiennes qu'on aurait trop tendance à éviter à fuir ou à oublier de saisir sont indispensables pour atteindre le bonheur en toute simplicité.
Eh oui, pourquoi, ai-je soudain songé à le rappeler ? Voilà une invitation à la réflexion...


Crédits Baudouin N'G - Bretagne...

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...