samedi 6 juin 2015

Chœurs Éternels : Cinquième concert à Boiscommun...

Hier après-midi, rendez-vous avec Laurent Coignard à la mairie puis à l'église de Boiscommun pour une mise au point de tous les détails de l'organisation du cinquième concert Chœurs Éternels du 28 juin prochain.

Communiqué de presse :

Pour sa cinquième édition, le concert annuel « Chœurs éternels » qui aura lieu le 28 juin dans l'église de Boiscommun dans le Loiret fait peau neuve et s'offre un nouveau chef : un météore de 24 ans, Andrei Feher qui, à cet âge, travaille cette année comme Assistant-Chef de Paavo Järvi à l'Orchestre de Paris.

Andrei Feher, né en 1991 en Roumanie dans une famille de musiciens, et élevé au Québec, est depuis 2013 chef assistant en résidence à l'Orchestre symphonique de Québec auprès de Fabien Gabel. Il travaille également auprès de Yannick Nézet-Séguin, qu'il a remplacé à l'Orchestre Métropolitain de Montréal en février 2014.

Crédits Yan Doublet/Le Soleil, Andrei Feher

C'est à ce jeune chef qu'incombera la direction des 40 musiciens de l'orchestre et des 20 choristes - appartenant pour la plupart, aux Orchestres de l'Opéra Bastille et de l'Opéra Garnier ainsi qu'au Chœur national de Radio-France - qui interprèteront pièces musicales et grands airs d'opéra de Bizet, Mozart, Offenbach, Puccini, Verdi - fidèles vedettes des précédents concerts - mais permettront aussi de découvrir (ou redécouvrir) des grands moments des œuvres de Bellini, Rameau, Rossini et Strauss.

Comme dans les deux derniers concerts, la vedette de ce programme sera la soprano canadienne Aline Kutan - venue spécialement de Montréal pour ce concert - dont la voix exceptionnelle a soulevé l'enthousiasme d'un public qui a vivement souhaité qu'elle puisse revenir encore cette année.

Aline Kutan, d'origine arménienne est arrivée à l'âge de dix ans au Canada. Elle a d'abord étudié le chant à l'Université de Colombie-Britannique et à l'Université Laval à Québec et a fait ses débuts à 18 ans à l'Opéra de Vancouver. Aline Kutan s'est produite sur les plus grandes scènes du monde : de la Scala de Milian au Metropolitan Opera de New York, comme au Grand Théâtre de Genève, au Teatro di San Carlo de Naples, au Capitole de Toulouse ou à l'Opéra-Bastille. Partenaire de grands chefs (Charles Dutoit, Ricardo Muti, Kent Nagano...), elle enseigne également le chant au Conservatoire de Musique et à l'école de Musique de l'Université Mc Gill à Montréal.

Crédits Baudouin N'G - Aline Kutan, concert 2014

A l'occasion de ce cinquième concert organisé par Laurent Coignard et, comme les précédents, entièrement gratuit grâce au mécénat d'Art & Création, sera mis en vente un livre préfacé par Jacques Toubon et retraçant cette initiative exceptionnelle pour faire aimer à un nouveau public la Musique et l'Opéra.

Ce cinquième concert à Boiscommun aura lieu en présence des Ambassadeurs d'Arménie et du Canada en France ainsi que du Délégué Général du Québec.

Informations pratiques :

Pour Mémoire:
Ce concert professionnel est entièrement gratuit et ouvert à tous les publics.

Le lieu
L'église Notre-Dame de Boiscommun, chef d’œuvre de l'architecture du XIIIe siècle et témoin du passage du style roman au style gothique, dans le Loiret (à 100 kms de Paris), accueille depuis cinq ans les concerts "Chœurs éternels" car elle possède une acoustique exceptionnelle et permet d'accueillir un large ensemble d'auditeurs. Lors de ces concerts, le public qui emplit l'église partage, comme le notait La République du Centre, avec les personnalités venues de Paris - des Ambassadeurs d'Arménie et du Canada aux autorités de la région - le préfet du Loiret, le sous-préfet de Pithiviers, les Présidents des Conseils régionaux et départementaux, à l'ancien ministre de la Culture Jacques Toubon dont l'épouse est présidente d'honneur du concert - le plaisir de ces deux heures de musique.

L'organisateur
Laurent Coignard avait déjà organisé à l'église Notre-Dame de Bon-Port de Quillebeuf en Normandie quatre concerts rassemblant des Choristes des Chœurs de Radio France avant son installation dans le Loiret. Comme pour ses quatre précédents concerts en Région Centre, il a fait appel à des interprètes - instrumentistes et choristes - qui sont un gage de professionnalisme au plus haut degré de qualité.

Pour tous contacts et informations supplémentaires :
Laurent Coignard
21 avenue Foch, 75116 Paris

tél: 06 11 03 65 55
e-mail: laurentcoignard@hotmail.fr

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...