jeudi 18 mai 2017

Choeurs éternels passe au Cinéma

Après six concerts gratuits qui ont accueilli chacun plus de 700 personnes dans l'église de Boiscommun ( et avant le septième concert qui aura lieu le 2 juillet ), Laurent Coignard et Chœurs éternels se lancent le 10 juin dans une nouvelle aventure : celle de nous amener à la musique par le cinéma.

Lui-même amateur de musique et fidèle habitué des concerts de Boiscommun, Jean-Jacques Malet, le maire de Bellegarde, lui rend à son tour l'invitation et l'accueille au Château de Bellegarde pour y projeter, en plein air et sur écran monumental de sept mètres par quatre, un chef d'œuvre peu connu de l'histoire du cinéma : Ludwig von B... .

Derrière l'initiale se cache le nom de celui qui est avec Mozart le plus grand musicien de l'histoire de la musique : Beethoven. Mais ce que révèle ce film, magistralement interprété par Gary Oldman dans le rôle du compositeur, c'est la vie difficile et tourmentée de ce génie sourd qui forme un véritable roman, à la fois fascinant et terrible...
Cette superproduction hollywoodienne est tout à la fois fidèle à l'histoire du musicien et aussi passionnante qu'une intrigue policière.

Après ce film, nul ne pourra plus entendre de la même manière cet hymne à la joie qui est désormais l'hymne officiel de l'Union Européenne.

Si le Château de Bellegarde est du XVIème siècle, son achèvement date du XVIIIème siècle et est donc contemporain de la vie de Beethoven. C'était donc le lieu idéal pour l'accueillir.

Le son sera produit en Dolby Surround System et c'est donc ainsi l'exacte sonorité de la création beethovenienne qui résonnera dans le parc du Château de Bellegarde.

Au cas où... les organisateurs ont prévu de présenter le film - s'il pleuvait - dans les dépendances du Château qui, à elles seules, valent le déplacement.

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...