mardi 31 mars 2009

On parle Environnement au cinéma...

L'Ecocentre de la Forêt d'Orléans a proposé samedi 28 mars dernier, à près de 200 spectateurs dont bon nombre de Nibellois, la projection du film-documentaire « Nos enfants nous accuseront », de Jean-Paul Jaud, dans la salle du cinéma du Mail à Pithiviers.

Un titre qui interpelle, qui effraye même. Pourtant, « Nos enfants nous accuseront » n’est pas un énième film-documentaire alarmiste suscitant culpabilité et abattement. S’il ne manque pas de dénoncer les dangers de l’agriculture chimique, tant pour les consommateurs que pour les agriculteurs, il raconte aussi, avec saveur et poésie, l’histoire d’une cantine scolaire qui invite le bio à sa table. Et la prise de conscience de tout un village…

Dans le film-documentaire « Nos enfants nous accuseront », il ne s’agit pas uniquement de constater les ravages, mais aussi d’agir, en témoigne la volonté de la municipalité de Barjac d’introduire le bio dans la cantine scolaire du village. L’ensemble de la communauté scolaire emboîte le pas. L’institutrice éveille ses élèves aux joies du potager. Les cuisiniers redécouvrent leur métier un peu oublié par l’automatisme du surgelé et préparent des mets sains, à partir de produits issus de l’agriculture biologique. Une démarche qui très vite se mue en prise de conscience plus large, et parfois même en changements de comportements, du côté des parents et d’autres habitants. Désormais, chacun regarde son assiette d’un autre œil et s’interroge sur les dangers d’une agriculture déversant chaque année en France 76 000 tonnes de pesticides.

« Nos enfants nous accuseront » met en avant une démarche émanant d’un petit village de campagne, où la participation des habitants à la vie collective est prégnante. Il s’agit bien entendu d’étendre la démarche et de l’adapter en ville où les réalités sont toutes autres. Le film montre que le maire de Barjac est sollicité par d’autres villages… Ne dit-on pas que les petits ruisseaux font les grandes rivières ?

En fin de séance, les spectateurs ont pu échanger sur la biodiversité avec deux agriculteurs bio, ce qui prouve aussi que les agriculteurs du département sont de plus en plus impliqués dans le respect de la nature.


Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...