jeudi 31 décembre 2009

Bonne Année 2010...

Beaucoup de choses passent dans ma tête au moment où je vous souhaite une bonne et heureuse année 2010. Je pense en même temps à mes proches, à vous, à la réalité de la vie quotidienne, à notre santé, à notre futur, à notre planète, à la tolérance, à la paix entre les peuples...

Crédit photo Tanja Asani

Spoon guitar : On glisse tout doucement vers 2010...

Si nous sommes dans la joie, gardons-nous de porter nos pensées au-delà du présent. (Horace)

Paris Inondé 1910 : Exposition un siècle après...

Un siècle après l’inondation spectaculaire de Paris, La Bibliothèque Historique de la Ville de Paris revient sur cet événement marquant de l’histoire de la capitale en proposant dès le 8 janvier 2010 l’exposition "Paris Inondé 1910".

L’exposition présente plus de 200 documents de l’inondation spectaculaire de 1910, pour la plupart inédits. Les photographies, illustrations, témoignages sont issus des collections de la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris.
L’ensemble des documents restitue exactement cent ans après, la métamorphose de Paris pendant l’inondation et les bouleversements de la vie des Parisiens, du dérèglement de la ville moderne aux réactions des pouvoirs publics.


La mémoire de l’inondation de 1910 ne s’est jamais éteinte. Certes à cause de son ampleur, mais aussi en raison de la médiatisation sans précédent dont elle a été l’objet. Elle est la première catastrophe de cette envergure dont les nouveaux médias ont pu s’emparer : la photographie d’actualité, servie par des agences de presse structurées, la carte postale illustrée, la presse à grand tirage illustrée de photographies, le cinématographe.
Ces images et ces documents dressent le portrait étonnant d’un Paris éphèmère, tour à tour drôle et dramatique.


Crédit photo Achives Mairie de Paris

mercredi 30 décembre 2009

Ella Fitzgerald : Blue moon - Une lune bleue pour finir l'année 2009...

Quelques heures avant de vous présenter mes voeux pour la nouvelle année qui pointe son nez, je dois vous dire merci de votre fidélité.
Vous êtes de plus en plus nombreux à venir me rendre visite et à discuter autour des sujets de ce blog qui parle souvent de la vie quotidienne. Je dois vous avouer que c'est avec plaisir, avec intérêt et curiosité que je vous lis chaque jour sur vos blogs que j'apprécie beaucoup. Je vous donne rendez-vous demain 31 décembre pour tout ous dire...


Cecilia Bartoli : Caro Mio Ben de Giuseppe Giordani

Cecilia Bartoli, née le 4 juin 1966 à Rome, est une cantatrice (mezzo-soprano) italienne. Elle est très connue pour ses rôles dans des opéras de Mozart et de Rossini, mais moins pour ses interprétations de chants baroques. Contrairement à la plupart des chanteurs d'opéra, la mezzo-soprano est devenue célèbre à un très jeune âge, avant ses vingt ans.

Cecilia Bartoli est formée par ses parents Silvana Bazzoni et Angelo Bartoli, eux-mêmes chanteurs professionnels, et suit des cours au Conservatoire Sainte-Cécile d'où elle sort diplômée.



Elle apparait pour la première fois en public, à l'âge de neuf ans, en interprétant un berger dans Tosca de Puccini. En 1986, à dix-neuf ans, elle est révélée au public italien par « Fantastico », une émission de télévision locale. Juste après sa prestation, le chef d'orchestre Riccardo Muti l'invite à passer une audition à la Scala. Elle se fait connaître en France lors d'un concert à la mémoire de Maria Callas organisé en 1985 par l'Opéra de Paris.

Vus sur le net...

Hirotoshi Itoh

Hirotoshi Itoh

Jos van Wunnik

Nevada Sculpture Gardens
Crédit photos Hirotoshi Itoh, Jos van Wunnik, Inside red studio via Paradis express

Arrêtons de nous prendre la tête et profitons enfin de la vie...

On se souvient toute sa vie des comportements ou des tensions qu'on peut avoir avec ses frères et soeurs. Je suis issu d'une grande fratrie de trois soeurs et sept frères dont moi. Dieu sait que les prises de tête et les désaccords étaient monnaie courante à la maison.
Un de mes frères, qui n'a pas l'habitude de m'appeler souvent, me téléphone ce matin pour me parler d'un sujet brûlant...,les prises de tête.
C'est surprenant venant de sa part parce qu'il est plutôt du genre à se ficher de tout. En tout cas, j'ai cherché par tous les moyens à le faire parler un peu et il m'a dévoilé qu'il est resté scotché par les textes qu'il venait de lire.

Pour stopper cette machine à broyer du noir et retrouver un espace intérieur le plus confortable qui soit, un livre : "Comment arrêter de se prendre la tête et profiter enfin de la vie". Lire aussi ici.


Crédit photo RMN, Verdier François 1652-1730, Junon en colère menace la nymphe Io en présence de Jupiter, Châteaux de Versailles et Trianon.

Mot de l'éditeur :
Comment arrêter de se prendre la tête et profiter enfin de la vie.
On appelle "prise de tête" le fait de penser à des choses qui n'ont aucun rapport avec la réalité. Oh la la ! D'après cette définition, vous vous direz sans doute que vous, vous ne vous prenez jamais la tête... Eh bien, détrompez-vous ! Ce genre même de réflexion constitue déjà un exemple typique de prise de tête. En fait, tout le problème réside dans la représentation que l'on se fait de la réalité... La réalité, c'est notre corps et le milieu qui nous entoure. Les gens normaux (moi, par exemple....) savent très bien que les choses fonctionnent comme ça. Les névrosés (hystériques, agités du bocal), c'est-à-dire tous les autres, sont irrémédiablement convaincus que la réalité réside dans leur tête. Il y a vraiment de quoi se flinguer ! D'ailleurs, il y en a beaucoup qui le font... Mais, cela ne suffit pas à diminuer le nombre de névrosés qui représentent toujours la majorité de la population.

Pour nous libérer de cette pensée névrotique et revenir vers la réalité dont elle nous éloigne, ce livre nous expose précisément toutes les techniques qui peuvent nous permettre d'y parvenir, et de jouir enfin de la vie. Et parce que rien ne vaut le rire pour se rapprocher de la réalité et en finir avec la parano, l'auteur ne manque pas d'humour ou de provocation pour illustrer chacune de ses théories. (Giulio Cesare Giacobbe, Editions First - essai ( Broché)

mardi 29 décembre 2009

Le silence : Les pouvoirs du silence...

Le silence est fait de paroles que l'on n'a pas dites. (Marguerite Yourcenar)

Le Mot de l'éditeur : Les pouvoirs du silence
Sonneries de portables, cacophonie des voitures, brouhaha de la foule, stress...Nous vivons, pour la plupart d'entre nous, dans le bruit. Notre vie quotidienne se résume bien souvent à un vacarme permanent qui nous empêche de penser, de nous concentrer et d'être sereins.

John Lane nous invite à renouer avec le silence et à l'apprivoiser. Cultiver le silence, c'est enrichir sa vie, s'épanouir intellectuellement et personnellement.
En compagnie de peintres comme Cézanne et Vermeer, de poètes comme Virgile et Walt Whitman, de philosophes comme Pascal et Montaigne, il nous engage à écouter la beauté du monde.
À retrouver un espace de silence propice à la créativité. À apprendre, enfin, comment vivre en accord avec soi-même. Dans le sillage de L'Art de la simplicité, de Dominique Loreau, un livre apaisant et érudit qui touche le coeur et nourrit l'esprit.

Auteur de plusieurs ouvrages remarqués, John Lane est peintre et professeur. Grand voyageur, passionné par l'Inde et l'Asie, il est aussi critique d'art au magazine Resurgence. John Lane vit dans le Devon avec sa femme, également artiste, et leurs quatre fils.


Extrait du livre :
Il y a mille raisons d'aimer le silence : parce qu'il nous ouvre un havre de paix et les portes des profon­deurs intérieures qui nous échappent dans le tohu-bohu de la vie quotidienne ; parce qu'il nous emplit de joie ; parce qu'il nous inspire et nous incite à créer, à écrire ou à composer de la musique, ou tout simplement parce qu'il nous initie au temps présent en nous libérant des contraintes et des idées reçues qui nous encombrent. À chaque fois, le silence peut nous aider à y voir clair.
«L'homme qui ne pave pas sa vie de solitude ne découvrira jamais les véritables capacités de son propre intellect», affirmait Thomas de Quincey. Mais la solitude fait plus que développer notre intellect. Elle nous soutient dans les moments difficiles et nous ancre dans la réalité. Elle nourrit notre imagination, nos visions et nos réflexions philosophiques.

Les poètes, les artistes, les philosophes et les inventeurs qui ont passé la majeure partie de leur vie dans le silence et la solitude sont innombrables. Newton, Pascal et Wittgenstein en font partie, mais aussi Monteverdi, Bach et, plus récemment, Sofia Goubaïdoulina et Arvo Part - dont la musique constitue, d'après un critique, «le son le plus beau qui soit après le silence». C'est tout aussi vrai de Bouddha méditant au bord de la rivière Nairanjana, de Jésus marchant dans le désert, de Maho­met se retirant dans la grotte du mont Hira, de Lao-tseu parcourant les montagnes de Chine et de tous les mystiques européens - Dame Julian de Norwich, saint Bernard de Clairvaux, Maître Eckhart, saint François d'Assise, pour ne citer qu'eux. Nous pouvons aussi évoquer certains peintres européens - Piero Délia Francesca, Vermeer, Corot, Caspar David Friedrich et Giorgio Morandi - dont les oeuvres sont imprégnées d'un profond silence, ou les artistes orthodoxes, dont les icônes à la gloire de Dieu et de ses saints constituent autant d'odes à la beauté spirituelle. D'après le poète Samuel Coleridge, l'homme ne peut atteindre la plus haute pensée que s'il est capable des plus grandes émotions. Et d'un profond silence, suis-je tenté d'ajouter.


Crédit photo Eyvind Earle 1916-2000

Clin d'oeil à une passionnée de Corot et de Vermeer...

Pleure : les larmes sont les pétales du coeur. [Paul Eluard)

Je suis autant bouleversé quand mon amie me parle de ses émotions devant les tableaux de grands peintres dans les musées qu'elle visite.
"Quand je suis dans un musée, je prends mon temps et je passe un bon moment à contempler les tableaux. C’est drôle de dire que certaines peintures me secouent émotionnellement, influencent mon comportement et créent des liens de complicité muette et hypothétique entre deux existences... Je me surprends parfois à pleurer devant la beauté d'un tableau", dit-elle.


Jean-Baptiste Corot, Jeune fille à sa toilette, musée du Louvre

Jean-Baptiste Corot, Jeune femme à la jupe rose dit aussi jeune femme accoudée sur le bras gauche, musée du Louvre

Vermeer, Entrée d'une auberge, conversation galante, musée du Louvre
Crédit photos RMN

Chansons d'espoir : Playing for change...

Le soir du 31 décembre, partout dans le monde, c'est sur une bouffée d'espoir en un monde plus respectueux des droits humains et de la paix que nous devons nous souhaiter les voeux de la nouvelle année.

Voici deux chansons pleines d'espoir et de joie de vivre pour la nouvelle année. Le pouvoir de la musique sur nos états d'âme est énorme.
Si ce montage en musique ne vous trouble pas, ne vous bouleverse pas ou ne vous atteint pas, c’est que vous êtes vraiment dur à cuire ! Je suis tellement ému en regardant ces deux clips et je me dis que c’est sans doute lié à l’addition de plusieurs facteurs : le message d’amour simple et universel, la volonté du rapprochement des peuples, du partage et de la solidarité au travers des lieux et des âges.

D'un côté "Stand by me" (Reste près de moi), une chanson qui, après sa sortie, a obtenu un énorme succès en Amérique mais aussi dans les quatre autres continents (Asie, Europe, Océanie et Afrique). C'est un espoir pour les nouvelles générations qui comptent sur nous pour favoriser l'entente et les rapports humains entre générations de tous les continents.

De l'autre côté "No more trouble", pour cela je pense à cette citation de Ghandi qui disait : "L'humanité ne peut échapper à la violence qu'au moyen de la non-violence.
Seul l'amour peut vaincre la haine. *** Répondre à la haine par la haine ne peut qu'aggraver ses effets."




vendredi 25 décembre 2009

Offrir ou recevoir un cadeau idéal...

Sitôt offerts, sitôt revendus ! Dès le réveillon, les déçus de Noël se sont précipités sur le net pour revendre le dernier Goncourt, un jeu vidéo en double ou les cadeaux jugés d'un goût douteux, mettant en évidence un phénomène qui prend de l'ampleur chaque année.
Avec des millions d'objets revendus après les fêtes, se débarrasser de cadeaux tout en empochant de l'argent rentre peu à peu dans les moeurs.
En recherchant un cadeau idéal, peut-on enrayer ces habitudes qui rentrent peu à peu dans nos moeurs ?

Chaque fin d’année, c’est la même chose, vous ne savez pas quoi acheter comme cadeau, vous voulez toujours trouver le présent idéal mais vous hésitez, vous tardez et vous vous rabattez la veille de Noël sur une lampe ou un bouquin dont vous savez qu’ils risquent de décevoir le destinataire... Voici nos conseils pour retrouver le plaisir d’offrir.
Pour arrêter de vous recommencer chaque année le scénario catastrophe du cadeau de Noël, suivez nos conseils :

*Soyez à l’écoute, vos proches vous parlent toujours de leurs envies et coup de coeur, de manière plus ou moins détournée. Le problème c’est souvent qu’on ne retient pas ces informations précieuses... Alors achetez un petit carnet "spécial idées cadeau" pour noter ce que vous entendez.
*Les parents, les beaux-parents, le frère, la soeur, le compagnon, les enfants... Inutile de courir après tous les cadeaux en un après-midi, vous allez vous disperser et au final ne rien trouver.
Fixez-vous un ordre : aujourd’hui je cherche le cadeau des beaux-parents, demain je m’occupe des enfants… EN planifiant, vous n’oublierez personne et vous éviterez de courir.

*Vous redoutez la foule dans les magasins les week-ends précédents les fêtes ? Optez pour les boutiques virtuelles ! Qu’il s’agisse de DVD, livres, High-tech ou même paniers garnis ou bonnes bouteilles, vous pouvez commander en ligne et faire directement livrer au destinataire. Et les délais sont rapides, donc le cadeau devrait arriver avant Noël !
*Au fait, avez-vous dit clairement à votre entourage ce que vous aimeriez recevoir pour Noël ? Non il ne s’agit pas d’être égoïste, mais en suggérant ce que vous voulez, votre interlocuteur devrait faire de même...
*Arrangez-vous avec votre compagne ou compagnon, avec vos proches parents pour décaler certains cadeaux a après les fêtes… Car l’important c’est de passer un réveillon détendu, et si vous stressez parce que vous n’avez pas trouvé tous les cadeaux ou vous n’avez pas celui qu’il ou elle voulait absolument... Mieux vaut donner le cadeau qui va plaire avec un peu de retard, qu’un objet insignifiant dans les temps ! En vous profiterez en plus des soldes de janvier !

*Rien de tel que l’indécision face à des dizaines de cadeaux. Faut-il lui prendre la robe bleue ou la verte ? Une aide extérieure peut-être précieuse. Alors partez en quête du cadeau avec un ami et échangez vos points de vue et conseils sur les idées cadeaux.
*Pour des cadeaux originaux, épluchez les catalogues ou les sites spécialisés. D’ailleurs, n’hésitez pas à aller voir les sélections de cadeaux Doctissimo. De nombreuses idées originales vous y attendent.
*Si vraiment vous n’avez pas d’idée, arrêtez de vous prendre la tête et de stresser. Offrez des bons-cadeau. Autre idée : la carte de crédit jetable, une carte cadeau avec une certaine somme qui peut être utilisée pour régler les achats dans tous les magasins. (www.carte-bleue-cadeau.com).

*Pour trouver le cadeau idéal, il faut commencer... par ne pas se focaliser sur le cadeau idéal ! Car à trop être obsédé par la perfection, on risque de passer à côté !
*On offre un cadeau de manière désintéressée, pas en pensant recevoir un cadeau de même valeur en échange. Alors si vous trouvez un cadeau qui va plaire, achetez le sans entrer dans les calculs de type... oui mais qu’est-ce qu’il va m’offrir en retour. (Source Louis Asana)


Crédit photo Norman Rockwell, ChristmasHomecoming

I'm Yours : Musique pour toutes les générations...

Jean Bradbury : Photos de la nature...

Une promenade dans la forêt s'imposait ce matin après une nuit de réveillon animée et très bruyante. Ca fait du bien pour respirer un air sain et pour brûler les toxines après un repas copieux et bien arrosé.
On retrouve la sérénité, l’équilibre intérieur et le bonheur d'être un peu coupé du monde. Je profite toujours de cet isolement pour contempler la nature et faire des photos. Je suis rentré furieux et contrarié de cette promenade car je n'ai pas réussi à faire fonctionner mon appareil photo. A-t-on le droit d'avoir une petite tête le lendemain d'une fête ?
Pour réparer ce manque, je vous propose les peintures de Jean Bradbury que j'ai découvert sur le net.





Crédit photos Jean Bradbury via Paradis express

Miriam Makeba : Clin d'œil à cette Afrique en mouvement...

Aujoud'hui, j'ai envie de danser. Et oui, c'est pas souvent mais quand ça me prend, je me lâche comme un vrai gamin.
J'avais 15 ans quand j'ai vu Miriam Makeba chanter pour la première fois. J'étais impressionné et émerveillé de voir une grande dame remuer son derrière avec une telle aisance et rapidité. Ca m'a vraiment marqué et quand j'en parle avec mes amis, on en rigole.




Miriam Makeba est née en 1932 Johannesburg. Prénommée Zenzi, diminutif d’Uzenzile qui signifie « Tu ne dois t’en prendre qu’à toi-même », elle n’a que quelques jours lorsque sa mère est inculpée durant six mois pour avoir fabriqué de la bière afin de subvenir aux besoins de sa famille. Son père meurt lorsqu’elle a cinq ans. En 1947, les nationalistes afrikaners gagnent les élections. C'est le début de l’apartheid.

À 20 ans, Zenzi Makeba, bonne d’enfants puis laveuse de taxis, vit seule avec sa petite fille Bongi et sa mère. C’est là qu’elle commence à chanter, presque par hasard, avec les Cuban Brothers, puis devient choriste du groupe Manhattan Brothers, en 1952, qui lui donne son nom de scène, Miriam. Si elle devient très rapidement une vedette, elle se sert de son nouveau métier pour dénoncer le régime de l'apartheid.

En 1956, elle écrit son plus grand succès, la chanson Pata, Pata, avec laquelle elle fait le tour du monde. En 1959, elle est contrainte à un exil qui durera 31 ans, en raison de son apparition dans le film anti-apartheid Come Back, Africa du cinéaste américain Lionel Rogosin. Lorsque sa mère meurt en 1960, elle ne peut assister à ses obsèques, du fait de son interdiction de séjour en Afrique du Sud. C'est avec un passeport français qu'elle reviendra en Afrique du Sud à la libération de Nelson Mandela, emprisonné avec la plupart des dirigeants du Congrès National Africain (ANC) au pénitencier de Robben Island. Elle ne cessera de prononcer des discours anti-apartheid et d’appeler au boycott de l’Afrique du Sud devant les Nations Unies.

Miriam Makeba a toujours rêvé d'une grande Afrique unie. Pour son pays, elle exhortait ses frères noirs au pardon. "Il faut nous laisser grandir. Les Noirs et les Blancs doivent apprendre à se connaître, à vivre ensemble".
Elle avait annoncé en 2005 qu'elle mettait fin à sa carrière, mais elle continuait à défendre les causes auxquelles elle croyait. Elle est décédée le dimanche 9 novembre 2008, à l'âge de 76 ans, à Naples des suites d'un malaise, à l'issue d'un concert de soutien à l'auteur de "Gomorra", Roberto Saviano, traqué par la Camorra (la Mafia napolitaine).

Louis Jordan : Que de souvenirs...

25 décembre Noël - December 25 Christmas...

Noël est une fête chrétienne célébrant chaque année la naissance de Jésus de Nazareth, appelée Nativité. À l'origine de cette fête existaient déjà sous forme de différentes fêtes païennes qui marquaient le solstice d'hiver. Au XXIe siècle, Noël a toutefois retrouvé un large rôle païen. Elle est devenue une fête commerciale et un moment de l'année célébré, y compris par les non-croyants. Cette fête est associée aux cadeaux et, pour les enfants, au Père Noël.

Noël est actuellement fixé au 25 décembre dans les calendriers grégorien et julien par la plupart des Églises.


Crédit photo RMN, Boîtier de montre avec cadran, Vauquer Robert 1625-1670, musée du Louvre.

mercredi 23 décembre 2009

Joyeux Noël - Merry Christmas

Crédit photo Country french antiques

Joyeux Noël en chanson...

Une superbe créche de Noël : A voir à la Châlerie à Nibelle...

Installée dans une grange de sa demeure du XV ème siècle La Châlerie, vous découvrirez la superbe crèche de Noël que la propriétaire des lieux, Marie-Josephe Neaume, a confectionné pour le rêve et le plaisir des yeux pour les petits et grands.

Cette somptueuse crèche est visible gratuitement depuis le 5 décembre 2009 jusqu'au dimanche des Rois. Ce déplacement vaut vraiment le détour.










Crédit photos Patricia Scalla et BN

Norah Jones : Un peu de douceur dans ce monde de...

Aujourd'hui, j'ai envie d'écouter ça. Je ne sais pas pourquoi, il y a des envies ou des choses qu'on ne peut pas expliquer dans la vie... Quoique !

Le Père Noël : Nous l'attendons avec impatience...

Chargé d'apporter des cadeaux. Il est représenté comme un vieil homme pourvu d'une longue barbe blanche et d'une houppelande rouge. Cette image est accompagnée de tout un folklore : traîneau volant tiré par des rennes, lettre de demande de cadeaux à son intention, son sac rempli de jouets, etc.

Personnage d'invention anglo-saxonne au XIXe siècle, on trouve la première mention du "père Noël" en français en 1855. Une de ses premières représentations date de 1868, dessinée par Thomas Nast pour Harper's Weekly. À l'origine le personnage est habillé soit en vert soit en rouge au gré de la fantaisie des illustrateurs.

S'il est inspiré du saint Nicolas chrétien, notamment par ses habits, on peut aussi l'assimiler à Julenisse, un lutin scandinave qui avait la même fonction à la fête de la mi-hiver, jul, en norvégien, (ou "Jol" ou "Midtvintersblot" correspond au solstice d'hiver) et aidait aux travaux de la ferme.


Crédit photo Archives BN

Carte de vœux pour Noël...

N’oubliez pas, en cette fin d’année, d’envoyer une carte de vœux...








La tradition d’envoyer une carte de vœux, n’est pas nouvelle. Les cartes de vœux existent maintenant depuis les années 1940, mais depuis leur création, ces cartes de vœux ont évolué ! Au début, les cartes de vœux, se présentaient un peu comme des cartes de visite, la carte de vœux revêtait alors un caractère sobre et très sérieux, ces cartes de vœux étaient toutes très simples.

Après la seconde guerre mondiale, les cartes de vœux, étaient un peu plus "gaies", on commençait à changer le format, y inclure parfois des jeux de mots.
Après mai 1968, s’est mis à souffler un vent de nouveauté un changement ! on n’offre plus ses voeux, on les présente, une grande nuance et petite révolution ! les cartes sont beaucoup plus colorées, plus olé ! olé !.

Depuis les années 1980, l’influence anglo-saxonne s’est fait sentir, en rappelant en effet, que pour les Anglo-saxons, il n’existe pas une carte pour le nouvel an mais une carte pour la période des fêtes, Noël inclus, "Seasons Greatings".
Aujourd’hui, la carte de vœux, est complètement placée, vous le signe de la bonne humeur, le format est devenu original, l’humour et le ludique prédominent ! Preuve que le respect de la tradition n’empêche pas la créativité. La carte de vœux est toujours envoyée toujours sous enveloppe timbrée.

Beaucoup de personnes, depuis la création d’internet, envoient leurs voeux par une carte de vœux électronique ! carte électronique de vœux pour Noël, Nouvel an, un mariage, un baptême, une retraite, etc...
Les cartes de voeux électroniques, sont de nos jours beaucoup plus usitées que les cartes de vœux papier. Une carte de bons vœux, qu’elle soit électronique ou postale, fait toujours grand plaisir à la personne qui la reçoit.

N’oubliez pas, en cette fin d’année d’envoyer une "carte de vœux" papier ou électronique ! à vos amis ou vos parents. (Source canalacademie.com)

Chocolats de Noël...

Les chocolats sont indispensables à la fête de Noël...
Si les enfants seront nul doute gâtés par des jeux et des jouets de toute sorte, offrir un cadeau de Noël aux adultes est une tâche un peu plus compliquée. Pour être sûr de ne pas se tromper et rester dans la tradition, offrir du chocolat reste la solution la plus simple mais aussi la plus gourmande, pour peu que l’on choisisse des chocolats de bonne qualité.

Tous les gourmets et gourmands craquent devant cet aliment, le chocolat qui est sans conteste celui qui provoque le plus de plaisir !
Pour Noël et selon vos goûts, les chocolats seront au lait pour les amateurs de douceur, au chocolat noir pour les gourmands d’arômes puissants ou en assortiments pour les gourmands indécis.


Crédit photo Lepotdefleurs.com

mardi 22 décembre 2009

A propos de "Mon beau lavoir"...

Depuis peu, vous avez remarqué que j'ai décidé de donner la parole à certains lecteurs de ce blog. Cette démarche a fait apparaitre les premières discussions par rapport à mes billets de la part des internautes. J'en suis vraiment ravi.

C'est toujours intéressant de découvrir si on a convaincu ou ému ou si on a irrité ou dérangé par ses propos. Cela permet aussi de calibrer son écriture et mieux l'étoffer ou argumenter davantage pour la clarté des sujets. Ces discussions m'intéressent pour vérifier que je ne suis pas tout seul à penser et à ressentir ce dont je parle sur ce blog.

Le billet sur le lavoir, daté du 19 décembre dernier, a fait réagir les élus qui confirment que les discussions ont eu lieu pour un projet de réhabilitation du lavoir au cours de l'année 2010. Cette bonne nouvelle nous permettra de retrouver la beauté de ce lieu.

Sans aucune connotation partisane, ce billet faisait appel au sens de civisme envers les personnes qui fréquentent régulièrement ce lieu pour éviter de faire des graffitis sur le mur et de laisser les détritus sur place.
Beaucoup de passants vont visiter ce lavoir, sans doute pour se souvenir du passé des lavandières ou tout simplement par son caractère et son emplacement, et il est important que ce lavoir garde son attrait.


Crédit photo BN

La dinde de Noël : Ou autre volaille pour le repas de Noël...

La dinde de Noël est un plat préparé pour le réveillon de Noël. Constitué d'une dinde farcie, c'est le plat par excellence dans de nombreux pays au monde à cette occasion.

Il a toujours été de tradition de festoyer à Noël avec un plat à base de volaille, essentiellement des oies, car il représentait l'oiseau solaire et garantissait la protection du soleil à celui qui en mangeait. C'est lorsque la dinde fut ramenée d'Amérique par les colons espagnols et que son intérêt gastronomique fut reconnu en Europe qu'elle s'y imposa. D'ailleurs, le nom de dinde vient du fait que les premières dindes trouvées et ramenées en Europe ont été baptisées "poules d'Indes" par les Espagnols croyant revenir de l'Inde.


Crédit photo Femina.fr

Dinde, oie, chapon, canard... quelle volaille choisir pour faire de votre menu de Noël un succès unanime ?

Qui dit menu de Noël, dit dinde aux marrons ? Pas forcément... il existe des alternatives pour servir une belle volaille qui fera saliver tous vos gourmets et gourmands. La dinde est une volaille qui a été servie sur les tables royales. Pourtant, sa chair est moins fine et plus sèche que celle du poulet ou du chapon. Plus la dinde est grosse, moins son goût est raffiné.

La pintade a la chair tendre et racée et son goût se situe à mi-chemin entre la volaille et le gibier. Elle est meilleur quand elle est petite (moins d'un kilo) et qu'elle est jeune.
Le chapon est considéré par les gourmets comme le roi de la volaille. Le chapon est un jeune coq castré à l'âge de deux mois, nourri au lait et au maïs. Il est prêt à être mangé l'âge de 6 mois et sa chair est onctueuse, s'il est rôti à la broche, sa peau est croustillante.
L'oie et le canard sont souvent à l'honneur pour le foie gras. C'est oublier la saveur de leur chair. En volaille rôtie, vous pouvez tout simplement les farcir d'oignons, de thym et d'aromates. (Source)

Bûche de Noël : Bûche oh ma bûche !

En France, en Belgique, au Québec, au Liban, et généralement dans les pays francophones, le repas de Noël se termine en dégustant la bûche de Noël : cette tradition culinaire reproduit, en fait, un autre rite lié à la célébration du solstice d'hiver.

Depuis plusieurs siècles, en effet, on a pour habitude, lors de la veillée de Noël, de faire brûler dans l'âtre une très grosse bûche qui doit se consumer très lentement ; l'idéal étant qu'elle puisse durer pendant les douze jours du cycle. Il est choisi, de préférence, un tronc d'arbre fruitier censé garantir une bonne récolte pour l'année suivante. Lors de l'allumage, la bûche est bénie à l'aide d'une branche de buis, ou de laurier, conservée depuis la fête des Rameaux. Lors de sa combustion, la bûche est, dans certaines régions, arrosée de vin afin d'assurer une bonne vendange, ou de sel pour se protéger des sorcières. On conserve souvent les tisons afin de préserver la maison de la foudre.
La disparition des grands âtres met fin à la coutume des bûches qui y étaient brûlées. C'est pour continuer à célébrer ce rituel, que la bûche de Noël a vu le jour sous la forme d'un délicieux dessert dont la date de naissance exacte reste inconnue.

Crédit photo Ziel Wikipédia

La tradition veut qu'une bûche de Noël soit réalisée à base de crème au beurre, mais depuis plusieurs années certains la préfèrent glacée.
Les parfums principaux d'une bûche de Noël sont : vanille, praliné, liqueur de Grand Marnier, café, chocolat et fraise.
La bûche de Noël, glacée ou non, doit absolument être décorée d'attributs divers (Père Noël, hache, scie, champignons, lutins etc..) en sucre ou en plastique. (Wikipédia)


Crédit photo Frenchpatisserie.com

Qu'allons-nous trouver au pied du sapin de Noël ?





Crédit photos Paradis express et Archives BN

Appelé aussi arbre de Noël, sapin des fêtes et sapin des réjouissances. L'installation dans les foyers et la décoration d'un sapin de Noël est une tradition païenne, christianisée par les Églises chrétiennes au long du Moyen Âge et généralisée à la fin du XVIIIe siècle, associée aux cadeaux de Noël.

Les légendes et les traditions s'emmêlent autour du sapin de Noël. Popularisé en Alsace puis en Allemagne, le sapin de Noël brillamment décoré est aujourd'hui une institution dans pratiquement tous les pays du monde.

L'origine du sapin de Noël remonte à l'époque où les celtes célébraient le solstice d'hiver comme une période de renouveau. Pour fêter le futur retour des beaux jours, les celtes avaient pour habitude de faire des offrandes. Ils accrochaient des pommes et des épis de blés aux branches de l'arbre de la lunaison de décembre : un épicéa.

Cette pratique païenne de la fin décembre fut bientôt récupérée par l'église. En 354 en effet, on décida de célébrer la naissance du Christ le 25 décembre par une messe de la nativité. La tradition du sapin de Noël fut mise entre parenthèse pendant des siècles avant de renaître au 16e siècle en Alsace, puis en Allemagne, en Autriche et en Tchécoslovaquie. Par le jeu des immigrations massives, le sapin de Noël traversa les mers pour devenir une véritable institution sur le continent américain.

En France, la tradition du sapin de Noël se répandit définitivement après la guerre de 1870 lorsque les Alsaciens poussés par l'annexion allemande de leurs contrées décidèrent en restant français de déménager vers un grand nombre de régions françaises.

On appelle aussi sapin de Noël ou arbre de Noël d'une entreprise ou d'une organisation la fête organisée par un comité d'entreprise pour les salariés et leur famille, comportant souvent un spectacle pour les enfants, une remise de cadeaux et un goûter. (Source ici)

lundi 21 décembre 2009

Une bonne nouvelle pour l'Amapp de Nibelle...

L'AMAPP c'est quoi exactement?
Il s’agit d’une Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne de Proximité. En fait, l’association Ecocentre a mis en relation une cinquantaine de familles (dont 17 familles de Nibelle) avec des producteurs et des agriculteurs locaux qui peuvent ainsi proposer leurs produits en vente directe. Les "Amappiens" s’engagent à acheter les productions par contrat en les préfinançant.

Cette initiative nibelloise n’a rien de marginal puisque près de 1500 Amapp fonctionnent aujourd’hui en France.

Ce système en circuit court est bien sûr avantageux pour les agriculteurs et les consommateurs. Il limite au maximum les transports, les emballages et toutes sortes de pollutions. Les produits proposés sont locaux et de saison, ils contribuent au maintien d’une bonne santé. Enfin, la bonne humeur et l’enthousiasme des familles, les rencontres et les amitiés qui se tissent progressivement au sein de l’AMAPP sont une réalité qui incite à poursuivre cette expérience.

Pour l’instant, les adhérents peuvent acheter les légumes "bio" de trois maraîchers locaux, le pain de Magali Maigret, boulangère "bio" de Boiscommun et le jus de pommes proposé par Jean-Paul Gallier, artisan nibellois.

Crédit photo Baudouin NG.

Les paniers de l’Amapp vont bientôt s’étoffer car Hervé Touraquet, éleveur de La ferme brûlée à Nibelle, va proposer des volailles et de la viande de porc "bio". Cette viande devrait être détaillée par Jérôme Garreau de l'épicerie Panier sympa de Nibelle. Ainsi le pari pourrait être tenu de proposer des aliments sains et locaux dans une démarche écologique, tout en créant du lien social et en mobilisant différents acteurs économiques du village.

C’est certainement à travers ce mouvement de relocalisation, aussi modeste soit-il, que nous pourrons trouver des solutions écologiquement et économiquement viables à nos problèmes actuels. (Source Ecocentre)



Crédit photos Ecocentre - Distribution des paniers sous le préau de l'école primaire de Nibelle.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...