samedi 11 décembre 2010

Problème de date

A deux reprises, lors du marché de Noël et pendant l'installation des décorations de Noël, un membre de l'association NLR vient me voir pour régler un paisible problème de date pour une manifestation ou une réunion importante. L’office de tourisme de Nibelle, dont je suis le président, organise une bonne dizaine de manifestations que tout le monde connait et apprécie à juste titre. Je cite la foire à la brocante et antiquités, la fête de l'été, la fête de Nibelle, la Nuit des musées, les journées européennes du patrimoine, le troc de plantes du printemps, le troc de plantes d'automne, les soirées théâtrales, les spectacles pour enfants, les concerts, l'arbre de Noël...

J'ai réservé, comme dans mon habitude, la salle des fêtes pour un concert qui doit avoir lieu le jour même des journées européennes du patrimoine, donc le 17 septembre 2011. Notre vocation est, comme tout le monde le sait, de promouvoir le patrimoine du village et du canton. Ce qui laisse supposer, si la municipalité l'approuve, que nous soyons prioritaire pour obtenir la salle des fêtes pour cet évènement national et européen.

Compte tenu des horaires du concert, il est difficile à mes yeux que NLR puisse tenir son assemblée ce jour là, comme son représentant me l'a demandé. En exprimant mon sentiment, j'ai cru comprendre que je le fais pour embêter. Je serais curieux qu’on m'explique pourquoi on peut imaginer chose pareille.

Avant de m'engager à quoique ce soit, je prend soin de mesurer à quel point le pouvoir de décider appelait un sens aigu à la fois de la responsabilité, de l’intérêt général et de l’équité.
Je suis heureux, par le biais de ce blog, de pouvoir ainsi apaiser les esprits de ceux qui pensent que je roule contre leur association, notre association à tous. Partisan du dialogue et de la communication, j'ai réussi à modifier la date du concert pour que tout le monde soit satisfait. Que le ciel nous préserve de ces tentations glissantes. Quelle que soit l’âpreté des déclarations de certaines personnes qui se dressent ici et là, je parie que le bon sens reste une qualité partagée par beaucoup de nos concitoyens. Que le bon sens est une belle chose. Que l’excès est ridicule !

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...