Meubles pour le peuple : Exposition à la Maison du Danemark jusqu'au 19 juillet 2015...
Design démocratique de la Coopérative Danoise de Distribution 1942-1967
La Maison du Danemark fête son 60ème anniversaire avec une exposition de meubles datant de l’époque de son inauguration. Pour la première fois en France sera présenté un aperçu des 25 ans de design démocratiques de la Coopérative Danoise de Distribution de 1942 à 1967. Un mobilier fonctionnel et démocratique produit en série dans l’esprit moderne de l’après-guerre. Ce mobilier, majoritairement en bois issu des forêts danoises est représentatif des préoccupations sociales du «bien vivre» ainsi que des réflexions sur la rationalisation de l’aménagement des logements des années d’après-guerre. Ce mobilier, aujourd’hui qualifié de vintage et largement plébiscité par les collectionneurs de design danois, a meublé pendant des décennies une grande partie des intérieurs danois.
Le design démocratique de la FDB s’expose pour la 1 ère fois en France
Crédits © FDB - Ejvind Johansson J67, 1957
Le design danois des années 40 à 60 est surtout connu pour des noms tel que
Arne Jacobsen et Finn Juhl. Une création majoritairement de formes organiques destinée à une élite, souvent plus sculpturale que fonctionnelle et économique. Pourtant dès 1924 l’architecte Kaare Klint (1888-1954), va, sous l’impulsion du modernisme naissant, pratiquer un apprentissage de la création de mobilier par le fonctionnalisme et l’ergonomie, en tant que professeur à l’Ecole du Meuble de l’Académie Royale de Copenhague. Ecole du Meuble que la plupart des designers de l’Age d’Or du design danois ont fréquenté. C’est auprès de Klint que son assistant Børge Mogensen (1914-1914), premier directeur de l’atelier de création de meubles de la FDB, va apprendre les bases d’une création fondée sur la construction de « systèmes » ainsi que sur l’étude du mobilier très simple des Shakers américains , du style anglais Windsor ou des meubles en pin suédois. Si Klint est peu préoccupé par le développement d’une production industrielle rendant le design accessible à tous, Mogensen va s’appuyer sur ses réflexions esthétiques et les pousser plus loin pour le plaisir du plus grand nombre.
Ainsi, entre 1942 et 1967 quatre générations de directeurs artistiques vont créer un mobilier simple et modulable, qui va transformer les intérieurs danois de l’après-guerre. Lire aussi ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire