Seydou Keïta : Exposition au Grand Palais jusqu'au 11 juillet 2016
Seydou Keïta (1921-2001) est aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands photographes de la deuxième moitié du XXe siècle. La valorisation de ses sujets, la maîtrise du cadrage et de la lumière, la modernité et l’inventivité de ses mises en scène lui ont valu un immense succès. Il prend sa retraite en 1977, après avoir été le photographe officiel d’un Mali devenu indépendant. Son œuvre constitue un témoignage exceptionnel sur la société malienne de son époque. Seydou Keïta a eu un succès fulgurant à Bamako.
Bien qu’autodidacte (il a quitté l’école à l’âge de 7 ans) son talent naturel de portraitiste l’a rapidement rendu célèbre à partir des années 40.
Avec un œil pour la pose et le fond en tissu, l’argent qu’il gagne est réinvesti en vêtements "chics" et des accessoires (un scooter, un poste de radio...) que ses clients peuvent emprunter pour se donner un air plus "classe".
Cette nouvelle exposition au Grand Palais vous aide à rattraper ce retard avec des photos qui contiennent beaucoup d’amour pour leurs sujets, à la fois exotique et intime. Lire aussi ici
Crédits Affiche de l'exposition Seydou Keïta au Grand Palais
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire