interpellée par cette question, j'ai cherché l'origine de l'expression citée : Expression proverbiale française qui puiserait ses origines dans une fable d’un auteur dénommé Florian ayant vécu au milieu du XVIIIème. Dans l’histoire, il était question d’un grillon qui n’avait aucun mérite et se sentait futile au point d’envier le fameux papillon qui était sans cesse admiré pour son vol et ses couleurs chatoyantes. Ce fameux grillon ne se ravisa et changea d’avis que lorsqu’ il vit un groupe d’enfants courant après le fameux papillon, l’attrape et le fit périr. Le grillon changea d’avis et préféra sa situation d’animal qui vit caché plutôt que celle du papillon tellement envié qu’il reste pourchassé pour mourir brulé.
De nos jours, ce proverbe, devenu expression française reste utilisé généralement par les personnalités qui sont généralement soucieuses d’échapper aux paparazzis. et en cherchant un peu plus, un article de Michael Cosgrove m' a intéressée et a modifié mes idées sur la question ; Allez voir cet article en cliquant sur : http://plus.lefigaro.fr/note/pour-vivre-heureux-vivons-caches-20100228-147219 Sourions aux autres et à la vie !
1 commentaire:
interpellée par cette question, j'ai cherché l'origine de l'expression citée :
Expression proverbiale française qui puiserait ses origines dans une fable d’un auteur dénommé Florian ayant vécu au milieu du XVIIIème. Dans l’histoire, il était question d’un grillon qui n’avait aucun mérite et se sentait futile au point d’envier le fameux papillon qui était sans cesse admiré pour son vol et ses couleurs chatoyantes. Ce fameux grillon ne se ravisa et changea d’avis que lorsqu’ il vit un groupe d’enfants courant après le fameux papillon, l’attrape et le fit périr. Le grillon changea d’avis et préféra sa situation d’animal qui vit caché plutôt que celle du papillon tellement envié qu’il reste pourchassé pour mourir brulé.
De nos jours, ce proverbe, devenu expression française reste utilisé généralement par les personnalités qui sont généralement soucieuses d’échapper aux paparazzis.
et en cherchant un peu plus, un article de Michael Cosgrove m' a intéressée et a modifié mes idées sur la question ; Allez voir cet article en cliquant sur :
http://plus.lefigaro.fr/note/pour-vivre-heureux-vivons-caches-20100228-147219
Sourions aux autres et à la vie !
Enregistrer un commentaire