Je viens de finir de lire le livre "Le bonheur sans illusions" de Malene Rydahl.
Beauté. Argent. Pouvoir. Célébrité. Sexe.
Où ces rêves sont-ils en train de conduire le monde ? Les réaliser peut-il suffire à notre bonheur ?
Malene Rydahl mène l’enquête pour nous, basée sur ses nombreuses années de recherches sur le bonheur, pour aller voir de plus près ces cinq obsessions. Pour savoir si elles permettent oui ou non de nous rendre heureux. Pour faire la part des choses entre illusion et réalité. Pour comprendre si « la vie rêvée des autres » est bien celle qu’on imagine. En un mot, pour en tirer le meilleur et en éviter le pire.
Il semble utile voire urgent dans le contexte actuel de poser la question. Plus de 50 % des jeunes entre 14-18 ans ont comme premier rêve d’être célèbre, sans autre motivation que la célébrité, 61 % des Français affirment « manquer d’argent pour être tout à fait heureux ». La soif de pouvoir pousse les gens dans une course infernale au « succès » sans même en comprendre le sens, mais en mettant en péril leur santé à la fois mentale et physique. Seulement 2 % des femmes se sentent belles et chaque année, les chirurgiens plasticiens « retouchent » des dizaines de millions de personnes. Quant au sexe, il est souvent cité comme l’une des premières sources de « bonheur », mais plus de 60 % des jeunes font leur éducation sur les sites pornographiques avec une dissociation totale entre sentiments et sexe.
Dans ce nouveau livre passionnant, l’auteur, spécialiste en bonheur, s’appuie sur les dernières études et références académiques internationales mais aussi sur les expériences de ses observations personnelles depuis plus de 20 ans. Elles pourront, aider ceux qui le souhaitent à profiter au mieux des jolis moments que la vie nous offre et à affronter les instants difficiles. Pour apprécier la vie dans toute sa beauté et sa complexité sans se perdre dans les illusions du bonheur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire