mercredi 7 février 2018

Lecture du moment : « L’amour après » de Marceline Loridan-Ivens

Une amie me recommande de regarder en replay l'émission "La Grande Librairie " diffusée hier vendredi à la télévision France 5. Elle me promet d'acheter le livre concerné...

Marceline Loridan-Ivens se souvient… Avec la complicité de Judith Perrignon, la cinéaste présente son récit hors du commun et poignant dans « L’amour après » aux éditions Grasset.


« Le téléphone sonne. C’est Charlotte qui m’appelle d’Israël. Nous étions dans la même classe à Montélimar. Elle a été arrêtée après moi, mais je ne l’ai pas croisée à Birkenau.

- Qu’est-ce que tu fais en ce moment ? demande-t-elle.
- Je travaille sur l’amour. Un silence alors, comme si le mot amour s’égarait, se cognait dans sa tête. Elle ne sait qu’en faire.
- L’amour au camp ou quoi ?
- Après les camps.
- Ah, c’est mieux. L’amour au camp, j’en ai pas vu beaucoup. »



Comment aimer, s’abandonner, désirer, jouir, quand on a été déportée à quinze ans ? Retrouvant à quatre-vingt-neuf ans sa « valise d’amour », trésor vivant des lettres échangées avec les hommes de sa vie, Marceline Loridan-Ivens se souvient...
Un récit merveilleusement libre sur l’amour et la sensualité. Une véritable leçon de vie et d'amour qui vous plonge dans les souvenirs de l’auteure et du Paris d’après-guerre...

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...