Marcel Proust disait que « La musique est peut-être l'exemple unique de ce qu'aurait pu être - s'il n'y avait pas eu l'invention du langage, la formation des mots, l'analyse des idées - la communication des âmes ».
Ce fut un très bon moment de communion entre la musique et le public que nous avons passé le dimanche 1er juillet dernier à Boiscommun.
Sous la houlette du chef d'orchestre Andrei Feher, les musiciens de l'Opéra Bastille et les choristes de Radio France se produisaient dans l'église Notre-Dame de Boiscommun.
Au programme de l'après-midi, des œuvres de Haendel, Lehar, Bizet, Gounod, Rameau, Mozart, Denza...
Aussi, comme à Florence me laissait entendre un mélomane averti, nous avons assisté à un concert somptueux à l'honneur de Rossini, Verdi, Puccini et d'autres maîtres italiens d'Opéra et de musique classique.
Le concert est mémorable, la musique d'une qualité extrême, avec tous les ingrédients possibles réunis : Andrei Feher, un jeune chef d'orchestre talentueux; Ariane Cossette, délicieuse au timbre pur de soprano lèger; Philippe Do, un ténor très captivant pour la beauté de son timbre de ténor lyrique et la pureté de son style; Pierre-Yves Pruvot, un baryton qui affiche sa ligne vocale de Papageno, et aussi des choristes et instrumentistes professionnels.
La volonté de Laurent Coignard, organisateur et producteur des Chœurs éternels a toujours été de faire tomber les préjugés sur la musique classique par le choix d’un répertoire qui rappelle au public des airs de musique classique que la plupart des gens ont entendu dans des films, des flashs publicitaires ou même des génériques d’émissions et qu’ils apprécient sans le savoir.
Ainsi, son objectif premier est de promouvoir des concerts de musique classique à la portée de tous, afin de satisfaire un public de mélomanes, ou qui le deviendra, et répondre à l’attente de musiciens très motivés qui veulent faire partager leurs passions.
Ces concerts attirent chaque année des personnalités de tous horizons, des célébrités (cette année encore Gérard Jugnot, comédien et réalisateur, et pour la première fois, la comédienne Nathalie Baye et sa fille Laura Smet, comédienne et réalisatrice), Jacques Toubon, Défenseur des Droits et ex-ministre de la Culture, des sénateurs, des députés, des personnalités et notables de la région ainsi que des personnalités du monde des arts et de la culture.
Pendant deux heures de concert, nous avons pu vivre un pur moment de grâce et de bonheur !
Crédits © Patricia Brière Scalla - 8ème concert Chœurs éternels à Boiscommun, Juillet 2018
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire