samedi 15 juin 2019

Toutânkhamon - le Trésor du Pharaon : Exposition à la Grande Halle de la Villette à Paris

En raison de cette affluence record, cette exposition, qui réunit depuis le 23 mars plus de 150 objets originaux issus du tombeau du jeune pharaon, a été prolongée d’une semaine jusqu’au 22 septembre. Toutânkhamon, le Trésor du Pharaon, est bien partie pour dépasser « l’exposition du siècle » de 1967 au Petit Palais, qui avait attiré 1,2 million de visiteurs, et déjà consacré à l’emblématique pharaon de la XVIIIe dynastie, fils d’Akhenaton.

Oubliée pendant des millénaires, la tombe de Toutânkhamon offre aujourd'hui une collection de chefs-d'œuvre d'exception. Elles constituent le trésor de Toutânkhamon, onzième pharaon de la XVIIIe dynastie, que l'on admire depuis au Musée égyptien du Caire.
150 sont actuellement sorties d'Égypte pour un tour du monde en dix étapes, dont Paris. Certaines étaient déjà venues en France en 1967, d'autres quittent leur pays pour la première fois. Toutes voyagent pour la dernière fois. A leur retour, elles seront définitivement installées au Grand Musée d'Égypte, qui émerge actuellement du sable dans la banlieue du Caire.

C'est donc une occasion unique d'admirer une collection du patrimoine mondial, témoignage d'une civilisation fascinante. Voici quelques photos glanées ici et là...




















Crédits © Patricia Brière Scalla / Baudouin N'G - Toutânkhamon « le Trésor du Pharaon » , Exposition à la Grande Halle de la Villette à Paris

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...