mercredi 5 novembre 2008

I have a dream


Les français doivent tirer des leçons de la victoire d'Obama

C’est fait, Obama est élu, et dans leur grande majorité, les Français se réjouissent, à juste titre. Les années Bush sont terminées, et l’espoir est de mise, même si bien des commentateurs nous expliquent que l’avenir ne sera pas un long fleuve tranquille –la crise américaine, financière, économique et sociale, est profonde, la guerre en Irak demeure un problème majeur...

Pourtant, la joie française présente quelque chose de troublant. Que veulent dire, en effet, cet enthousiasme, cet engouement électoral par procuration, en quelque sorte, alors même que de notre côté de l’Atlantique, nous sommes incapables de prendre les initiatives qui permettraient d’envisager des changements comparables à ceux qu’incarne Obama?

Ceci est vrai d’abord, et surtout, en matière de diversité et de reconnaissance des différences. Obama vient nous dire que les Etats-Unis sont entrés dans une ère post-raciale, où ce n’est pas un problème décisif que de voir la plus haute charge politique confiée à un Noir.

Ce passage a été préparé de longue date, par le bas, par l’arrivée à des postes de responsabilité de nombreux Noirs, maires, élus locaux, au Congrès, dans la haute administration, au gouvernement, mais aussi par une présence médiatique désormais entrée dans les mœurs, qu’il s’agisse d’informer ou de distraire.( Tribune)

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...