Pour le premier stage huiles essentielles du dimanche 14 décembre à Nibelle, la salle des jeunes était à peine assez grande pour accueillir les 22 stagiaires bien décidés à s'initier à l'aromathérapie. Après une petite tasse de thé bien méritée accompagnée de cookies et de pâtisseries "maison", la formation a débuté vers 10h.
Simon Lemesle a tout d'abord immergé l'assemblée au coeur des plantes. En effet, comment comprendre ce qu'est une huile essentielle sans s'interesser à la plante qui l'a fabriquée? Simon, passionné de botanique, a su nous faire voyager dans l'univers extraordinaire des plantes aromatiques malgaches. Grace aux images difusées au vidéoprojecteur, rhizomes de gingembre, cueillette matinale d'ylang- ylang, fruits et feuilles de Combava (agrume de Madagascar) nous avons pu découvrir la richesse de la flore de cette île.
Durant cette matinée, Simon a dévoilé toutes les étapes de fabrication des huiles essentielles: alambic, distillation, hydrolats aromatiques n'ont désormais plus de secret pour les stagiaires!
Suite à toutes ces explications, les huiles essentielles nous sont apparues comme des produits extraordinaires réunissant l'intelligence de la plante (c'est elle qui fabrique les molécules aromatiques) et l'intelligence de l'homme (qui a su, via la distillation, extraire ces fameuses molécules ).
La journée s'est terminée par la vente d' huiles essentielles proposées par le laboratoire BIO'MADA de Simon Lemesles. Chacun a pu acquérir des huiles de très haute qualité (mention Nature et Progrès) et va pouvoir, à la lumière des explications données tout au long de la journée, s'essayer à l'aromathérapie.
Espérons que cette belle journée porte ses fruits et que les huiles essentielles deviennent bientôt un précieux allié de la santé de nos stagiaires...(Source Blog de L'ecocentre de la Forêt d'Orléans.)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire