Héritier d'une tradition centenaire, Jean-Paul Gallier a appris le métier de distillateur en regardant son père l'excercer quand il était jeune. A sa retraite, il a pris tout son temps pour mûrir ce projet qui lui tenait à cœur depuis longtemps. Après avoir obtenu les autorisations, il s'est donc mis à la tâche, la loi accordant le droit de produire de l'eau-de-vie aux personnes possédant des arbres fruitiers. Dans son atelier, il y a installé un alambic à feu nu avec un chauffage au bois datant des années 1920. Jean-Paul Gallier a des tas de projets, dont celui de la fabrication de parfum à partir des roses, mais il faut laisser le temps pour chaque chose dit-il.
Jean-Paul Gallier est connu aussi pour ses animations et notamment la fabrication de jus de pomme en direct grâce au pressoir ambulant.
Alors si vous voulez faire du jus, du cidre ou de l'eau-de-vie avec les fruits de votre jardin, n'hésitez pas de le contacter.
Atelier public de distillation de Nibelle, 33 rue Saint Sauveur 45340 Nibelle Tél 06 08 91 36 27
Contrairement à l'idée communément répandue, le bouilleur de cru ne fabrique pas l'alcool. La croyance populaire confond le bouilleur de cru et le distillateur ambulant.
Le bouilleur de cru, privilège abolit en 1960, est celui, généralement un fermier, qui amène le marc ou les fruits qui serviront à fabriquer l'alcool.
Le distillateur ambulant est bien la personne qui passe de village en village pour transformer cette matière première en ce liquide de feu que l'on appelle eau-de-vie qui est un breuvage fort apprécié.
Une chose est certaine : les bouilleurs de cru, fournisseurs du marc et des fruits, vont disparaitre petit à petit à cause de la suppression du privilège et de sa non-transmissibilité.
Toutefois, rien n'interdit, à condition de payer les taxes, de distiller de l'alcool.
Souhaitons que la tradition du distillateur ambulant continue à se perpétrer ; elle est encore vivace aujourd'hui dans de nombreux départements.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire