Nous avons tous lu dans le dernier bulletin municipal, que le maire de Nibelle avait pris la décision de faire abattre le chêne d'Amérique malade, usé par le temps et qui représentait des risques d'accidents au coeur du village. Cet arbre, symbole de la liberté, a été planté quelques temps après l'armistice de 1918. D'après les informations recueillies auprès des anciens du village, le premier arbre planté n'a pas pris racine et a dû dépérir. C'est le deuxième arbre qui a tenu jusqu'en début décembre 2008 avant d'être abattu par Patrice Chaploteau.
Le maire avait décidé de remplacer ce symbole de la liberté et c'est chose faite ce mardi 3 mars 2009 à 13h30.
Jeune arbre le 3 mars 2009
Cliquez sur la photo pour l'agrandir. A titre indicatif, de gauche à droite : en haut carte postale 1931, carte postale 1921, en bas carte postale 1955-60 et carte postale 1944.
L’arbre de la liberté est déjà, à l’époque de la Révolution, l’un des signes symbolisant, entre autres, la liberté. Plantés, en général dans l’endroit le plus fréquenté, le plus apparent d’une localité, comme signes de joie et symboles d’affranchissement, ces végétaux devaient grandir avec les institutions nouvelles.
La plantation des arbres de la liberté se faisait avec une grande solennité, toujours accompagnée de cérémonies et de réjouissances populaires auxquelles prenaient part, dans un même enthousiasme patriotique, toutes les autorités, magistrats, administrateurs, et même le clergé, prêtres, évêques constitutionnels et jusqu’aux généraux. Ornés de fleurs, de rubans tricolores, de drapeaux, de cartouches avec des devises patriotiques, ces arbres servaient de stations comme les autels de la patrie aux processions et aux fêtes civiques.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire