lundi 5 mars 2012

L'Association des commerçants et artisans de Nibelle range le tablier et se remet en sommeil...

Dans un billet publié le 2 mars 2010 sur ce blog, j’évoquais l'arrivée de l'UNPACT (Union Nibelloise Pour L'Artisanat et le Commerce Traditionnel) dans le paysage associatif de Nibelle. J'écrivais dans ce billet intitulé « La vie à Nibelle : Avec du vieux ou du neuf ? » ceci : « Je sors d'une réunion des associations avec les commerçants et artisans du village. Somme toute un débat assez calme et intéressant sans grand retentissement. Sauf que le calendrier des fêtes de Nibelle risque de s'allonger avec cinq nouvelles manifestations. Trop de fêtes tue la fête...»

Cet article a fait beaucoup de bruit et partagé le village entre ceux qui, comme moi, étaient contre le principe de fonctionnement de l'UNPACT qui dépassait les limites du domaine commercial et artisanal, et ceux qui saluaient l'arrivée de cette association. Association qui avait quasiment le même objectif que le comité des fêtes, pourrait-on dire. Il n'y avait visiblement pas de place pour deux.

Je me souviens de la « foire commerciale et artisanale avec le repas à base de boudin et pomme», en octobre 2010, où tous ces bénévoles (pour la plupart, anciens membres de l'office de tourisme), suant presque la malveillance, prenaient en charge la buvette et la restauration avec enchantement. Quel vœu faisaient-ils ? Quel bénéfice émotionnel, intellectuel et relationnel ont-ils tiré de cette connivence éphémère ?

Cela me fait sourire en apprenant, ce jour, par un ancien membre de l'UNPACT que l'association se remet en sommeil. Il faut reconnaître que les commerçants de Nibelle et même les artisans n'ont pas vraiment manifesté une solide adhésion dans cette affaire.
On peut regretter d'avoir remuer la tranquillité des associations nibelloises pour cela, et l'abandon de tout projet par cette association est humiliant pour des gens qui ont voulu absolument faire parler d’eux, en dépit de leur manque de sérieux et d'une gestion approximative. Ils ont ainsi sombré dans le délice trop facile que donne une « supposée élévation » dans une position (éminente) que prétend avoir une grande association. Leur bilan, c’est zéro.

Ayant changé de quai et n'ayant plus aucun devoir de réserve, je peux très librement dire mon sentiment à cette information, sachant que j'ai toujours pensé que le rôle primordial de l'UNPACT était d'aider et regrouper des commerçants et artisans, de développer l'activité commerciale par la communication, l'animation des semaines commerciales ou quinzaines commerciales ou marchés, de faire la publicité pour se faire connaître et de fidéliser les consommateurs. Etait-ce bien ce qui a été fait ? Je ne pense pas.

Il a fallu presque deux ans pour que tout le monde comprenne ce que je voulais dire. Il n’est jamais trop tard pour se rendre compte de certaines choses ! Il faut s'en féliciter en espérant que la remise en sommeil de cette association n'entraîne pas avec elle ses partisans.


Crédit photo Baudouin N'G - Affichage dans le village...

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...