lundi 16 avril 2012

Escapade culturelle à Cerdon du Loiret...

J'aime visiter les expositions quand je suis accompagné, ce qui me permet d'échanger les points de vue et donner une pertinence à l'analyse critique.
Ainsi, je convaincs sans difficulté des amis, passionnés d'art, de m'accompagner à Cerdon, en Sologne.
Pour le troisième anniversaire de l'exposition d'art contemporain, appelée Art-Gens, nous passons l'après-midi à la découverte des oeuvres de 12 artistes invités par l'association « Sarcelle et bout d'ficelle ».

Je rencontre Annie Gerard, élue et membre de l'association, Alain Aché, premier adjoint à la mairie de Cerdon et Erik Stall, peintre. Nous discutons ensemble et parlons, bien sûr, de la qualité de cette exposition et des différentes actions que mènent l'association « Sarcelle et bout d'ficelle », à noter les ateliers de marionnettes pour les enfants de 8 à 11 ans, les contes pour enfants et le club de lecture-partage pour les adultes. Je suis séduit par la lecture-partage, une rencontre à laquelle j'aimais participer quand je fus autrefois jeune étudiant.

Le développement économique, politique, touristique d'un village s’accompagne aussi, on le sait, d’un développement culturel très volontaire.
C’est ainsi que j'ai pu sentir et comprendre que les élus de Cerdon avaient la conviction de contribuer au renforcement de la fibre culturelle du village, de soutenir l'exposition d'art contemporain et le « partage de la culture » avec les concitoyens.

L'exposition a rassemblé des œuvres remarquables, parfois de très grande dimension, et nécessitant, pour être présentées convenablement, des dispositifs techniques, espaces appropriés et bâtiments ou ateliers d'anciens métiers.
Ainsi, cette collection d’art moderne et contemporain a pu être montrée, dans tout son éclat, grâce aux habitants de Cerdon qui ont prêté leur lieu pour présenter une exposition atypique qui se visite sous forme de parcours au coeur de village.

Pendant deux heures de visite, nous avons apprécié et été séduits par cette exposition très convaincante et au-delà de cette troisième tentative réussie, ce travail des bénévoles de l'association « Sarcelle et bout d'ficelle » va se poursuivre (nous l’espérons) pour tendre vers plus de satisfaction encore. A Cerdon, nous y reviendrons l'année prochaine... ce que nous souhaitons intensément.





Crédit photos © Baudouin N'G - De gauche à droite : Erik Staal, peintre, Alain Acé, premier adjoint à la mairie de Cerdon et Annie Gerard de l'Association Sarcelle et bout d'ficelle de Cerdon







Crédit photos © Baudouin N'G - Exposition « ART-GENS » à Cerdon, Avril 2012

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...