lundi 9 avril 2012

Promenade pascale...

Le temps y est frais, partagé entre nuages et soleil et nécessitant obligatoirement le port de « la petite laine ». Les prévisions météorologiques annoncent de la pluie que tout le monde attend avec impatience mais qui tarde à arriver. Les jardiniers se plaignent du manque d’eau. Dans la campagne, les agriculteurs et les maraîchers craignent pour leur culture. Il est vrai que la terre est sèche comme jamais je ne l’ai vue dans la région.

En attendant, je profite pour visiter le jardin Jean Boucher entretenu par les Amis du Parc de Châteauneuf sur Loire. J'aime me ressourcer dans cet endroit avant de reprendre mes escapades vers les plus beaux jardins de notre pays.
La réalisation de ce jardin supposait certainement qu’elle rencontrât le désir et la capacité de l'association des Amis du Parc et de la collectivité locale.

J’eus, dans la même idée, des discussions avec la municipalité de Nibelle pour la réhabilitation du jardin de curé. Certains élus manquèrent de détermination, d’autres de conviction, certains encore avançaient des propositions dont la qualité n’était pas adaptée à la lecture du projet, c'est à dire de respecter les principes fondamentaux d'un jardin de curé.
Le troc de plantes, organisé conjointement par les Amis de la bibliothèque et l'office de tourisme (quand je fus président), est né dans l'idée d'orienter cette initiative vers la réhabilitation de ce jardin.
Il est évident, à mes yeux, que beaucoup de nibellois ignorent l'existence de ce jardin de curé qui peut, par exemple, devenir un lieu de lecture par sa proximité avec la bibliothèque ou tout simplement un lieu de « méditation » par sa proximité avec l'édifice religieux.

A ce jour, ce petit jardin de curé, cloîtré entre l'église Saint-Sulpice et l'ancien presbytère, est toujours en friche comme il y a 10 ans.
Quoi qu’il en soit, je serais heureux, si je dois passer par ce village plus tard, de constater que mon idée aura fait son chemin et convaincu la municipalité d'y porter attention, et d'y faire pousser des légumes et fruits, des plantes aromatiques, des plantes vivaces et annuelles, mais aussi des fleurs pour fleurir l'autel, et pourquoi pas une vigne pour le vin de messe, ainsi que quelques plantes médicinales pour soulager les migraines.
C'est toujours après qu’on pense les choses plus justement. On verra...








Crédit photos Baudouin N'G - Parc et jardin de Châteauneuf sur Loire, Avril 2012

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...