dimanche 15 décembre 2013

Le monde végétal...

En fin d'après-midi, longue promenade dans la forêt. Chaque sortie dans la forêt est pour moi, outre le vrai plaisir que j’y prends, l’occasion aussi de réfléchir sur la vie des peintres qui ont été fascinés par le monde végétal.

Je pense à Henri Julien Félix Rousseau dit Le Douanier Rousseau, peintre français, qui est considéré comme un représentant majeur de l'Art naïf. Il apprend lui-même la peinture et produit un grand nombre de toiles, qui représentent souvent des paysages de jungle. Il n'a pourtant jamais quitté la France. Son inspiration provenant surtout de livres illustrés, des jardins botaniques et de rencontres avec des soldats qui avaient participé à l'intervention française au Mexique.

Je pense, aussi, à Chichkine, peintre célèbre pour ses œuvres de paysages frappant de réalisme, qui a peint « Un matin dans une forêt de pins ». Un tableau peint, dit-on, par les peintres russes Ivan Chichkine et Constantin Savitsky. Savitsky a peint les ours mais le collectionneur Pavel Tretiakov a effacé sa signature. Le tableau est donc attribué uniquement à Chichkine. Quelle maladresse !

Outre cette représentation picturale, les hommes entretiennent avec le monde végétal une relation complexe. Dieu n’aurait-il pas dit à Adam et Eve : « Je vous donne toutes les herbes portant semence, qui sont sur toute la surface de la terre, et tous les arbres qui ont des fruits portant semence : ce sera votre nourriture ? » Ils ont soumis cette nature foisonnante à leur génie. Elle les a nourris, abrités, chauffés et guéris. Ils l’ont domestiquée pour en tirer le meilleur rendement jusqu’à parfois, en compromettre les équilibres. Ils en ont également fait un motif de plaisir et d’invention à travers cet art du jardin. Et l'aventure continue...




Crédits Baudouin N'G - Forêt d'Orléans, décembre 2013

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...