samedi 4 janvier 2014

Urgent et Important...

Hier, en fin d'après-midi, je prends le temps de marcher le long du canal d'Orléans pour me remettre les esprits en place après ces fêtes rapprochées de fin d'année. Période pendant laquelle, dit-on dans les campagnes, les animaux parlent. A cette occasion, les hommes ne devraient-ils pas savoir se taire ? Cela leur éviterait de dire parfois des bêtises.

Cette promenade m'a fait penser à la lecture d'un billet, sur le blog d'un psy, qui oppose ce qui est urgent dans nos vies et ce qui est important.
« Urgent » consiste à faire ce que la vie nous demande de faire : le travail, les courses, le bricolage, le temps à donner aux autres...
« Important » consiste à prendre son temps, marcher dans la nature, contempler les belles choses, prendre le temps de parler à de vieux amis... L'urgent prend vite la place de l'important, qui peut toujours attendre et n'est presque jamais urgent. Nous le savons en théorie, comme toujours. Et en pratique, que faisons-nous ?

Si l'on veut avoir une place dans notre société, il n'y a pas d'autre issue que de participer à l'urgence. Mais tant que ce combat existe, rien n'est perdu. Combien de personnes ne vivent plus que pour l'urgence ?
Ce combat, je l'aime et le revendique parce que ce qu'il m'apporte c'est du temps à donner à ce qui est important et ce en toute conscience. Et puis, ne nous voilons pas la face nous avons des comptes à rendre à ceux qui nous sont proches et à moins de devenir marginal ou moine... Alors tant que j'aurai du temps à consacrer à l'important, tout ira bien.

Repérer quand il est important de céder à l'urgent et quand il est urgent de privilégier l'important, est un défi quotidien.

4 commentaires:

Danielle Monin a dit…

Je cede à l'important et je t'adresse mes meilleurs voeux pour 2014 André MONIN

Nibelle et Baudouin a dit…

@Danielle
Oh que c'est important de penser à l'Important. Merci pour vos vœux 2014. Recevez les miens en retour. A bientôt. Baudouin

double je a dit…

il y a des jours où tout est important !

Nibelle et Baudouin a dit…

Je n'en doute pas ma chère Elisanne.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...