mardi 28 avril 2015

Laurent Coignard présente Les Quatre Saisons de Geneviève Mahaud : Exposition à Chambon la Forêt

L'autre soir, mon ami Laurent Coignard me téléphone pour me confirmer la date de l'exposition qu'il présentera sur les grilles de sa résidence : Les Quatre Saisons de Geneviève Mahaud, exposition du 23 mai jusqu'au 20 juin 2015.



Je confie à ce blog les propos de Geneviève Mahaud : " Tout commence par le concert de Chœurs Éternels en juin de l'an dernier, auquel je vais assister pour la première fois. Passionnée de photographie depuis près de 40 ans mais cependant non professionnelle, mon appareil photo ne me quitte jamais. J'immortalise alors par quelques clichés ce formidable moment d'émotion et de partage, magnifié par la beauté des lieux, offert à un large public par une personnalité dont j’ignorais totalement l'existence, Monsieur Laurent Coignard.

Ces photos iront rejoindre quelques jours plus tard ma galerie virtuelle sur le site Flickr où figurent aussi de nombreux clichés illustrant mon amour pour la nature, au travers de paysages divers, de fleurs, d'animaux, d'insectes...
Au mois d'août qui suit, Laurent Coignard, qui se trouve alors au Canada, découvre tout à fait par hasard sur Internet mes photos du concert via un moteur de recherche. Elles suscitent un vif intérêt de sa part, il en apprécie la qualité, les ambiances et les angles de prise de vue et veut en savoir plus sur la personne qui en est à l'origine.

Ayant réussi à obtenir mes coordonnées, il me contacte aussitôt par téléphone pour me faire part de sa curiosité et m'exprimer un véritable coup de cœur. Une conversation s'engage, dans laquelle il va m'expliquer les projets qu'il nourrit. Il a peut-être en perspective d'organiser une 5ème édition de Chœurs Éternels en 2015 et pour en faire l'annonce souhaiterait pouvoir acquérir quelques unes de mes photos du concert 2014, il désire que nous en parlions ensemble. Il m'indique également que son attention a été attirée par les centaines de photos de la nature qu'il a pu découvrir au fil de ma galerie, qu'il a pris soin de visiter dans sa totalité. Il me fait part du charme, de la poésie que certaines lui évoquent et de l'émotion qu'il a ressentie. Et si ma surprise et mon étonnement face à cet incroyable échange, aussi gratifiant qu'inattendu, pouvaient me faire douter de mes qualités artistiques, il m'assure que ses activités professionnelles lui permettent d'affirmer la perception d'un regard particulier et une façon de photographier la nature à laquelle il est tout particulièrement sensible. Son enthousiasme est réellement valorisant et fait chaud au cœur. Il souhaite me rencontrer et le rendez-vous est donc pris pour le mois de septembre.

C'est là que le projet de cette exposition photographique a vu le jour et qu’il me l’a soumis. Elle devra être le fruit d'une demande très précise : Illustrer les 4 saisons en photographiant la nature et ses paysages, impérativement sur le territoire de Chambon la Forêt et ses environs proches, l'objectif étant de pouvoir exposer les photos en mai 2015. Voilà un challenge auquel je vais me livrer avec le plus grand plaisir, beaucoup de joie et d'enthousiasme. Cette exposition est un fantastique cadeau, un rêve qui se réalise.

Il ne me restait plus qu'à prendre mon appareil, partir arpenter la campagne en me laissant guider par les attraits de cette nature généreuse qui sait nous offrir ses plus beaux spectacles. Vous pourrez les apprécier au travers des 20 photos qui seront exposées, chaque saison étant représentée par 5 clichés ".

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...