samedi 31 juillet 2010

L'état des lieux : La vigilance s'impose...

Quelqu'un me raconte qu'il a assisté à un état des lieux pour le compte d'une association et qu'il est étonné de la manière peu orthodoxe de son déroulement. Pas de document à signer, pas d'inventaire et même pas une simple feuille de papier rédigée pour faire office d'un état des lieux.

Bref rien pour vérifier à la sortie, contradictoirement, que le lieu est laissé dans l’état où il était à l’entrée. On peut douter de la conformité de cet acte sachant qu'il est réalisé par une personne supposée être compétente en la matière !

Ouvrir grand les yeux, prendre des photos et noter tous les points litigieux sont des éléments qui vous permettront de vous protéger contre toute réclamation ou toute accusation délibérément fabriquée. Cet épisode me donne l'occasion de publier ce billet déjà paru sur ce blog l'an dernier à la même période pour votre gouverne.

Vous qui avez prévu de partir quelques jours en vacances, ayez les bons réflexes quel que soit le type de location !
Pourquoi établir un état des lieux ? Bien qu'il soit obligatoire, l'état des lieux est souvent considéré comme un élément accessoire, voire superflu, auquel on ne prête pas l'attention qu'il faudrait. Or, c'est de l'absence de l'état des lieux, ou d'un état des lieux rédigé à la "va-vite" que naissent une bonne part des conflits entre locataire et propriétaire. Document très important, l’état des lieux doit impérativement être rédigé à l’entrée dans le logement comme à la sortie.

Avant d'entamer pour de bon vos vacances, prenez le temps de faire l'état des lieux et d'établir un inventaire précis des objets mis à votre disposition.
Pas de confiance aveugle : À peine arrivée, et avant d'installer vos bagages dans le logement que vous avez loué pour vos vacances, faites un état des lieux avec le responsable de l'hébergement. De la même façon, vérifiez la présence et l'état de tous les objets qui sont indiqués sur l'inventaire.

Faites relever les compteurs : Si les charges ne sont pas comprises dans le prix de la location, effectuez le relevé des compteurs avec la personne qui vous fait visiter les lieux. Enfin, n'oubliez pas que vous devez généralement verser un dépôt de garantie... récupérable en fin de location, si rien n'a été détérioré durant votre séjour.

Si la location ne correspond pas à vos attentes, rappelez-vous que le propriétaire a l'obligation de délivrer une location conforme à ce qui a été annoncé. Vous pouvez alors renégocier le prix. À défaut d'un accord, vous pouvez saisir la Direction départementale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, qui se trouve à la préfecture dont dépend votre location.(Source Explorimmo.com)


Crédit photo RMN - Edouard Manet, Sur la plage été 1873 - Mme Edouard Manet et Eugène Manet

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...