samedi 14 mai 2011

Marie Armelle Cordier : Commercialisation de la vanille des Comores

Je lis avec attention l'article du Courrier du Loiret sur les activités commerciales d'Armelle Cordier, et décide de relayer cette information sur ce blog.
N'ayant pas de boutique pour l'instant, Armelle Cordier vend sur les brocantes ou à son domicile des épices provenant des Comores.
Domiciliée à Nibelle depuis 2003 et originaire de l'Archipel des Comores situé au nord du canal du Mozambique dans l'océan Indien, elle s'y rend deux fois par an pour approvisionner son stock de vanille.

Crédit photo Patricia Scalla Brière - Brocante de Nibelle 2011

La vanille est une épice constituée par le fruit de certaines orchidées lianescentes tropicales d'origine mésoaméricaine du genre Vanilla, principalement de l'espèce Vanilla planifolia.
La culture et la préparation de la vanille nécessitent, pour obtenir une épice richement aromatique, des soins longs et attentifs. Cela en fait, rapporté au poids, l'un des produits agricoles les plus chers au monde. Il se présente sous la forme de bâtonnets noirs et luisants, communément appelés « gousses de vanille ».

Armelle propose, quant à elle, une vanille semi-sauvage qui pousse dans les sous bois et qu'elle vend à un prix défiant toute concurrence. Elle propose aussi « un curry fabrication maison » aux 9 épices qu'elle obtient par un mélange de cumin, curcuma, poivre, cannelle, clou de girofle, noix de muscade, gingembre, coriandre et cardamome. Ces épices peuvent être achetés séparément.

Ces épices, produits agricoles issus de cultures ou de cueillettes sauvages, sont les parties de plantes aromatiques à la saveur prononcée ou des préparations, notamment des mélanges faits à partir de ces plantes. Elles sont utilisées en petite quantité en cuisine comme conservateur, assaisonnement ou colorant.

Pour contacter Armelle, une adresse à retenir : 37 route de Chemault à Nibelle Tel 02 38 32 03 54.

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...