dimanche 29 septembre 2013

Époustouflant...

J’ai titré « Époustouflant » comme j’aurais pu choisir « Grandiose », « Inoubliable », « Somptueux », « Exceptionnel », etc.. Les mots forts ne manquent pas pour définir l'émotion qui nous a envahis en regardant la vidéo du concert du 23 juin dernier. ( à lire ici )
En effet, hier soir, avec mon ami Laurent Coignard, nous revoyons le film tourné pendant le concert de Boiscommun, dirigé par Patrick Marie Aubert. Nous évoquons ensemble ce très grand chef français, et l'inoubliable interprétation de Aline Kutan dans « La Traviata » de Verdi et, aussi, dans « l'Air de la Reine de la Nuit », célèbre air de l'opéra La Flûte enchantée de Mozart...

Moment de me rappeler qu'en Afrique, mes seules expériences musicales s’étaient limitées à ma participation aux chorales scolaires où je me souviens néanmoins avoir chanté Ave Verum de Mozart, le Cantique de Jean Racine de Fauré et à la possibilité de pouvoir écouter quelques disques de musique classique de temps à autre, chez de généreux jésuites qui me permettaient de m’installer chez eux, de choisir parmi leur petite collection de grands microsillons et de découvrir la musique classique.
C’est ainsi que je me suis familiarisé avec les « Quatre saisons » de Vivaldi, la flûte enchantée de Mozart et « le Messie » de Haendel... les grands classiques quoi !

Avec Laurent, je retrouve un passionné qui me replonge dans ce passé émouvant. Nous discutons aussi d’un possible concert l’an prochain, en juin. En attendant, une projection avec son et image numériques du concert Chœurs éternels aura lieu le samedi 7 décembre à 20 heures 30, à la salle des fêtes de Boiscommun.
Que c'est bonheur, comme dirait une de mes amies, quand la musique nous donne des excitations et de moments de bonheur !


Crédits Jean Alliot - Concert Chœurs Éternels, Boiscommun Juin 2013

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...