Le week-end dernier, 8ème édition des portes ouvertes des ateliers d'artistes du Loiret. Entre deux rendez-vous, je consacre quelques quarts d’heure à la visite de l'atelier de Michel Pietu, peintre-sculpteur et ancien élève de l'école des beaux-arts de Bourges, installé à Jargeau.
Depuis longtemps, je visite les musées qui sont pour beaucoup d'entre eux, des lieux dans lesquels on montre des œuvres de nombreuses civilisations et d’époques variées. Depuis longtemps, aussi, j'aime visiter les ateliers d'artistes qui privilégient une expression permanente de la création contemporaine dans la nécessité d’y réinterpréter les traces de l'histoire par l'utilisation et l'assemblage des matériaux de récupération. C'est la voie qu'explore Michel Pietu.
Michel Pietu, visiblement pétri d'imagination époustouflante, est un spécialiste du recyclage artistique capable de nous produire des sculptures étonnantes.
Ses œuvres évoluent vers des créations en volume réalisées à partir de papier collé, mâché ou froissé, de carton, du bois, du fer et d’objets divers recyclés.
Son atelier est un bric-à-brac éclectique, branches d'arbre, bois flottés, pièces automobiles, objets provenant d'usines désaffectées, vieux outils de jardin, morceaux de grillage et de plastique, bouts de carton...
Michel fabrique des œuvres ingénieuses où se retrouvent à la fois les marques des « tendances » de son époque, des inspirations africaines et orientales et celles de sa personnalité obsédée par la rigueur des formes.
Curieux et respectueux de son environnement, le travail de Michel Pietu consiste, avant tout, à faire un tri systématique de tout ce qu’il peut trouver au hasard de ses promenades et de ses voyages, avant l'assemblage de différents matériaux.
J’aime l’œuvre de cet artiste très attachant, qui s’empare toujours de la réalité de façon paradoxale, notamment dans ses sculptures dans lesquelles il fige l’image d’un sujet mis en scène de façon surprenante avec des objets inattendus voire incongrus. Aussi, je suis très impressionné par la qualité et la finesse de son travail. J'ai promis d'honorer son invitation pour revoir ses œuvres lors de la prochaine exposition qui aura lieu à Ingré, près d'Orléans.
Crédits Baudouin N'G - Portes ouvertes ateliers d'artistes 2013
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire