mardi 11 février 2014

Gorilles des plaines au Congo...

Le rêve d'une de mes amies est d'aller à la rencontre des gorilles de la forêt équatoriale du Congo. Nous découvrons ensemble les photos de mon ami Simon Dinganga Tra Ndeto qui a eu le privilège d'observer ces gorilles des plaines dans le parc de Bukavu.
Une expédition faite dans le but d'encourager ceux qui conservent la nature dans les parcs car grâce à eux les gorilles des plaines sont fréquentables, me précise-t-il dans le mot qui accompagne les photos.

Simon Dinganga Tra Ndeto est expert dans la conservation de la nature in et ex situ ayant visité plusieurs sites de conservations de la République Démocratique du Congo. Simon et moi avons, par ailleurs, partagé le même dortoir quand nous avions étudié chez les Jésuites à Gombe-Matadi, au Congo. Nous avons également partagé l'amour de la nature dans cette école spécialisée, autrefois et peut-être encore aujourd'hui, dans la préparation à la carrière d'ingénieurs agronomes et de médecins vétérinaires.

Au sud-Kivu, le PNKB (le Parc National de Kahuzi-Biega) proche de Bukavu héberge les dernières familles de gorilles des plaines orientales.
« Le gorille de Grauer, est aussi appelé gorille des plaines orientales pour le distinguer du gorille de montagne qui vit dans le parc des Virunga, au Rwanda et en Ouganda. C’est le plus grand des primates. La femelle pèse environ 150 kg, le mâle dont le dos est gris clair (cela lui vaut le nom de dos argenté) 230 kg. Ses bras sont longs, plus de deux mètres, et puissants, son corps musculeux.
C'est cet animal exceptionnel qu'on ne trouve qu'au PNKB qui a valu au parc d'être inscrit au patrimoine mondial de l'humanité en 1980. C'est lui d'abord que viennent voir les touristes, encore rares à cause de l'insécurité de la région », explique Radar Nishuli, directeur et chef de site du PNKB. Lire aussi ici












Crédits PNKB / Simon Dinganga Tra Ndeto - Les gorilles des plaines au Congo

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...