Ce midi, je reçois un coup de fil d'un ami qui veut se présenter aux élections municipales dans son village. Je ne comprends pas bien la raison de son engagement. Mais bon !
Je lui réponds comme ceci : « Si tu constates un manque de dynamisme dans ton village et que tu as tendance à participer aux activités des villages voisins, si tu veux que ton village retrouve ce dynamisme et ne devienne pas un village-dortoir, si tu vois que peu de personnes s'investissent dans la vie du village, si tu as pris l’habitude de faire tes courses à l’extérieur de ton village en te dépannant occasionnellement chez les commerçants locaux, si tu t'inquiètes des nuisances de la petite délinquance et de la baisse de la valeur de ton bien immobilier, si tu déplores les augmentations des impôts locaux en t'interrogeant sur la contrepartie en termes de services publics mis à ta disposition, si tu es capable de poser les questions, émettre des souhaits et proposer des idées au niveau de l'intercommunalité qui sera le lieu où se prendront désormais les plus importantes décisions locales, si tu as une activité professionnelle et une vie de famille qui te laissent un peu de temps, et tu te dis sûrement que ce serait bien que ça change... Alors là, tu peux aller dans cette démarche ».
Ce sont ces sujets sur lesquels nous aurons les uns et les autres à exprimer un choix pour élire l'équipe sensée être capable de résoudre un certain nombre de ces problèmes. Je pense que le choix, parmi les candidats qui se présenteront, se tournera vers celui ou vers celle qui aura une réelle conviction à cet égard.
On doit être attentif à la compréhension du monde contemporain tel qu'il se joue aujourd'hui et arrêter de jeter un œil dans le rétroviseur pour regarder le passé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire