La Chine à Versailles, art et diplomatie au XVIIIe siècle : Exposition au château de Versailles du 27 mai au 26 octobre 2014...
L'exposition La Chine à Versailles, art et diplomatie au XVIIIe siècle retrace l'histoire des échanges politiques et artistiques entre la Chine et la France au XVIIIe siècle. Les peintures, meubles, laques, porcelaines et tapisseries exposés témoignent du plus grand luxe de leur époque et sont d'une extrême rareté aujourd'hui.
Les quelques 150 œuvres rassemblées pour l'exposition illustrent le goût français pour les productions artistiques chinoises et révèlent également l'intérêt des Européens pour les descriptions de la Chine tout au long du XVIIIe siècle.
Crédits Affiche de l'exposition " La Chine à Versailles - Art et diplomatie au XVIIIe siècle "
L'art chinois à Versailles : Porcelaines, papiers peints, laques, étoffes, soieries : les productions artistiques chinoises suscitent un vif intérêt en France dès le XVIIIe siècle. Sous le règne de Louis XIV, le goût français pour "lachine" ou "lachinage" est attribué aux cadeaux apportés de l'Extrême-Orient par les ambassadeurs du roi de Siam en 1686.
L'attirance pour l'art chinois se manifeste également à travers ce qu'on appelle plus tard "la chinoiserie", un courant du goût qui prend différentes formes :
- l'imitation de l'art chinois,
- l'influence de l'art chinois sur l'art français,
- l'adaptation de matériaux orientaux au goût français,
- mais aussi la création d’une Chine imaginaire et pacifique.
Si les souverains français, protecteurs des arts, ne peuvent montrer ouvertement leur goût pour la Chine dans les appartements d'apparat, de nombreuses œuvres d'art chinois décorent leurs appartements privés de Versailles et de Trianon. Lire aussi ici
Crédits © EPV - Fontaine à parfum
Chine, Jingdezhen, début de l'époque Qianlong (1736-1795), Porcelaine à glaçure céladon craquelé et céramique brune ; monture en bronze doré. Paris, vers 1743 Versailles, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire