mercredi 1 juin 2016

Dimanche musical au Festival de Sully...

Dans quelques jours, le 26 juin 2016, aura lieu le sixième concert Chœurs éternels à l'église de Pithiviers. En attendant cet évènement, j'assiste aux deux concerts programmés le dimanche 29 mai à l'église Saint-Germain de Sully sur Loire dans le cadre du Festival de musique de Sully & du Loiret.

Je suis impressionné par le pianiste Alexandre Kantorow. A seulement 18 ans, il a déjà joué en soliste avec de nombreux orchestres et s’est produit sur un grand nombre de scènes en France et dans le monde. A Sylly, sa prestation est remarquable avec les interprétations de Piotr Ilitch Tchaïkovski - Scherzo à la russe op 1 n°1, Serge Rachmaninov - Sonate pour piano n°1 op 28, Igor Stravinsky/ Guido Agosti - L’Oiseau de feu et Johannes Brahms - Ballades opus 10.

Crédits Jean-Baptiste Millot - Alexandre Kantorow, pianiste

Alexandre Kantorow a commencé très tôt une activité de concertiste. A 16 ans, il a déjà été invité à se produire avec le Sinfonia Varsovia aux Folles Journées de Nantes et de Varsovie dans les Variations sur un thème de Paganini de Rachmaninov, et conséquemment Boris Berezovsky l’a invité pour deux récitals dans son festival de piano de Beauvais. Il a également joué avec plusieurs orchestres dont L’orchestre de Liège, de Picardie, de Douai, d'Orléans, avec l'Orchestre Pasdeloup à la Philharmonie de Paris, L’orchestre de Kaunas en Lituanie... Et ce dans des répertoires variés, Franck, Rachmaninov, Liszt, Saint-Saens, Brahms...

Pour le concert de l'après-midi, nous dansons - presque - au rythme de jazz, boléro ou samba... avec l'ensemble Symphonie de Poche dirigé par Nicolas Simon .
La Symphonie de Poche est un ensemble original et ambitieux. Constituée d’une douzaine de musiciens, elle place l’arrangement au cœur de son projet : au-delà d’une simple adaptation à l’effectif de l’ensemble, il vise à offrir un regard neuf et audacieux sur les œuvres choisies. Par sa grande mobilité, la Symphonie de Poche peut aussi apporter la musique là où elle ne va pas commodément. Avec enthousiasme et sans le protocole habituel de la musique classique, elle incarne un projet loin de tout a priori.

Un bel après-midi en écoutant Léonard Bernstein - Ouverture de Candide & Mambo, Aaron Copland - El salon Mexico, Charlie Chaplin - Smile, Astor Piazzolla - Milonga del Angel & Primavera Portena, Arthuro Marquez - Danzon n°2, Carlos Gardel - Por una cabeza.


Crédits Festival de musique de Sully & du Loiret 2016


Crédits Baudouin N'G - Concerts du Festival de musique de Sully & du Loiret, Mai 2016

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...