Cet après-midi, rencontre avec mon ami Laurent Coignard, organisateur des concerts Choeurs éternels, qui me parle des derniers détails de l'organisation du concert et me confie les affiches fraichement sorties des rotatives de l'imprimeur pour ce concert du dimanche 26 juin à l'église Saint Salomon et Saint Grégoire de Pithiviers.
Crédits Geneviève Mahaud - Affiche du concert Choeurs Eternels à Pithiviers
Communiqué de presse :
Après cinq années passées à l'église de Boiscommun et devant le succès public toujours croissant rencontré par le concert des Chœurs éternels, il est devenu urgent de trouver un lieu d'accueil plus vaste pour ne pas obliger, comme ce fut le cas des derniers concerts, un nombre croissant d'auditeurs à rester debout pendant toute la durée des deux parties du spectacle.
L'église Saint Salomon et Saint Grégoire de Pithiviers a donc ainsi accepté, malgré les problèmes que posent au fonctionnement du culte l'installation d'un concert, la nouvelle édition des Chœurs éternels.
Pour marquer cet évènement - qui ne consistera pas seulement dans un grand nombre de chaises supplémentaires - nous avons décidé d'associer ceux qui ont fait le succès de nos précédents concerts avec de nouveaux partenaires.
Ceux qui ont pu assister au dernier concert de Boiscommun ont découvert l'incroyable talent de Andrei Feher à la direction d'orchestre. C'est lui, à nouveau, qui cette année dirigera les chœurs et les musiciens.
A 25 ans, Chef assistant de Paavo Järvi à l'orchestre de Paris, Andrei Feher est une des découvertes de la musique actuelle. A son âge, il a été Chef assistant de Fabien Gabel à l'Orchestre Symphonique de Quebec, a remplacé Yannick Nézet-Seguin à l'Orchestre Métropolitan de Montréal et va, à partir de l'automne, travailler avec Daniel Harding, nouveau Directeur musical de l'Orchestre de Paris.
Sans nul doute, l'une des grandes révélations des Chœurs éternels fut la venue en 2013 de la cantatrice québécoise Aline Kutan. Chacune de ses prestations à Boiscommun a été un triomphe et c'est à la demande du public du Pithiverais et des amateurs venus de Paris et de l'étranger que nous lui avons demandé une nouvelle fois de venir exercer l'enchantement très particulier de sa voix de soprano.
Cette année, Aline Kutan vient se produire au Grand Théâtre de Québec où elle a triomphé dans la Flute enchantée de Mozart. Elle reprendra, entre autres, le vertigineux air de la Reine de la Nuit dont elle est, avec Monserrat Caballé et Nathalie Dessay, l'une des grandes interprètes.
Bien entendu, le chœur et les musiciens qui nous accompagnent depuis la première des représentations des Chœurs éternels seront présents,; mais il convient de rappeler que leur nombre a doublé depuis le premier concert de 2011 et qu'ils seront pour la première fois, cette année, accompagnés d'un des deux timbaliers de la Garde républicaine, Jean-François Durez, auquel il reviendra d'ouvrir le concert avec la Marche de Timbale de Philidor qui précèdera le Te Deum de Marc-Antoine Charpentier.
L'évènement de ce premier concert à Pithiviers sera, sans aucun doute, outre la venue d'Aline Kutan, la présence de deux nouveaux chanteurs remarquables : le baryton Pierre-Yves Pruvot et le ténor Mathieu Abel, ce qui permettra de multiplier duos et trios qui marquent aussi bien les grands moments de La Flûte enchantée de Mozart ou Les Pêcheurs de perle de Bizet que les airs fameux du Barbier de Séville ou de Rigoletto.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire