Les Français aiment la " Venise verte ". C'est ce que j'ai constaté en discutant avec des amis dernièrement. Pendant 4 jours, j'ai eu l'occasion de sillonner cette région du marais poitevin et constater qu'avec les vacances, s’intensifie un véritable engouement qui, chaque jour, déverse des milliers de visiteurs venus de France ou d'ailleurs sur les villages pittoresques et les rives du marais poitevin.
Beaucoup des touristes iront en bordure du marais pour découvrir l'Abbaye Saint-Vincent de Nieul-sur-l'Autise qui reste un témoin majeur du patrimoine vendéen. Bijou de l'art roman, Nieul-sur-l'Autise trône majestueusement dans son écrin de verdure, au cœur du marais poitevin. Ici, je suis impressionné par le cloître qui me fait penser au silence et prière qui étaient de rigueur pendant les lents déplacements des chanoines lors des processions entre le cloître et l'église.
On ira aussi à Maillezais. Riche d'un passé de 1000 ans, les ruines romantiques de l'Abbaye de Maillezais se dressent fièrement , en surplombant le maris. Sur cette terre gorgée d'eau, les moines bâtisseurs ont érigé cette citadelle devenue cathédrale spirituelle et culturelle.
Je découvre Arçais et Coulon, deux villages maraîchins détenteurs du label Petites Cités de Caractère.
A Arçais, son port totalement restauré, fut un des ports principaux lieux d'échanges entre la plaine et la vallée de la Sèvre Noirtaise. Coulon, idéalement situé entre Niort et l'Océan, connaît une intense activité portuaire du Moyen Age au XIXeme siècle.
Les visiteurs pourront également y voir la maison du Marais Poitevin à Coulon, le musée de la mytiliculture (pour tout savoir de la culture des moules en Baie de l'Aiguillon) à Esnandes ou le parc ornithologique à Saint-Hilaire La Palud, où depuis le parc, vous naviguerez en barque sur les cours d'eau les plus secrets et les plus authentiques du marais sauvage.
Je conseille vivement de découvrir ces lieux de calme et de dépaysement...
Crédits Baudouin N'G - Escapade dans le Marais poitevin... Août 2016
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire