lundi 22 janvier 2018

Se faire plaisir pour être heureux...

L'autre jour, discussion avec une amie, sur la différence entre le plaisir et le bonheur. Elle se sent heureuse, pas tous les jours, pas tout le temps, mais globalement il lui semble (à juste titre) que sa vie est une vie heureuse.

C'est dans ce texte de Bernadette Costa-Prades, lu dans la revue Psychologies, que je trouve une partie de la réponse à son interrogation...

« Les petits bonheurs de la vie modèrent le stress, améliorent notre humeur, nous rendent plus forts face à l’adversité. Mais nous ne sommes pas égaux dans notre capacité à les apprécier. Heureusement, cela s’apprend.

Certains sont incroyablement doués pour grappiller les petits bonheurs dans le flux des contraintes de la vie, indépendamment des ennuis qu’ils rencontrent. « Je me souviens de ma belle-mère, qui avait des soucis d’argent, de couple, mais ne laissait jamais passer une occasion de s’accorder un petit plaisir, témoigne Béatrice, 45 ans. Même très malade, elle nous demandait de l’installer dans le jardin, face à ses roses, et soupirait d’aise. Elle m’a donné une jolie leçon, moi qui avais toujours vu mes parents se plaindre alors qu’ils avaient une vie matérielle beaucoup plus agréable. »

Crédits

Éprouver du plaisir modère le stress, améliore notre humeur, nous rendant plus forts face à l’adversité. « À chaque fois que nous le rencontrons, un système de récompense se déclenche dans notre cerveau, libérant de la dopamine, rappelle le psychiatre François Lelord. Cette substance entraîne des sensations agréables, ce qui nous motive à renouveler l’expérience. »

Certes, la succession de petits plaisirs donne de la saveur à la vie, mais font-ils pour autant notre bonheur ? « En grande partie, répond-il, bien que le lien de causalité soit difficile à établir : est-ce leur somme qui nous rend heureux... ou les gens heureux qui ont plus de disposition à se les accorder ? Sans doute les deux. » Bien sûr, il ne s’agit pas d’un besoin vital, nous pouvons passer notre vie à les bouder, mais, incontestablement, elle sera nettement moins riche. Car l’art de se faire plaisir ne relève pas uniquement d’une bonne nature : il signe d’abord et surtout le fait que nous nous sentons suffisamment libres dans notre tête pour oser nous l’offrir...

C’est dans cette liberté psychique que se nichent les enjeux du plaisir. »

( Je me suis fait mon idée. Et vous, vous en pensez quoi du plaisir ?)

1 commentaire:

Unknown a dit…

la notion du bonheur est très subjective... les petits plaisirs quotidiens permettent d'avoir cette sensation de bonheur si on sait les reconnaître et les apprécier au lieu de ne voir que les choses qui vont mal ... Positiver toujours ... ou au moins essayer ! et aussi RIRE le plus souvent possible !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...