« Mes voyages sur les mers du monde m'ont permis de découvrir de nouvelles cuisines, mais toutes m'ont permis de comprendre que le plus important est de mettre en valeur l'authenticité du produit. J'adore cuisiner les poissons de Loire, je cuisine à l'impulsion, je compose mes recettes en dormant… » Jean-Louis Jama.
Atelier foie gras à Nibelle
Après son apprentissage en Champagne à la table Sourdet de Dormans, il a intégré l'école maritime du Portel. Puis navigant sur des yachts privés il a eu la chance et le privilège de cuisiner pour quelques grands de ce monde tels que Mr Renault, fondateur de la régie Renault, la reine d'Angleterre, le roi d'Arabie Saoudite, Mr Agnelli, grand industriel Italien et dirigeant de Fiat ou le Président de la NASA.
Après un passage dans une maison bourgeoise en Allemagne, il a décidé de voler de ses propres ailes en reprenant « la Croix blanche » à Combreux dans le Loiret pendant 18 ans puis les « Terrasses du bord de Loire » à Orléans pendant 10 ans.
Dans tous ces établissements, il a élaboré une cuisine à la fois classique et créative, orientée vers les produits du terroir. La créativité de Jean-Louis Jama a été vivement appréciée des nombreux habitués de ses restaurants, et elle a même franchi l’Atlantique, puisque le New York Times a consacré une pleine page à ses recettes. Jean-Louis Jama a participé au lancement, pour le compte d'un ami, d'un restaurant spécialisé dans la cuisine française dans un complexe hôtelier en Floride.
Issu lui même de l’apprentissage, Jean-Louis Jama, tout naturellement comme ses anciens patrons et maîtres, est devenu quelques années plus tard à son tour maître d'apprentissage. Pour lui, son métier est un sacerdoce et communiquer son savoir est naturel : « je transmets mon savoir parce que c'est normal et également par respect pour la filière qui m'a formé.»
Fedora Jama a toujours accompagné son mari dans les établissements qu’ils ont dirigés et souligne l’importance, dans un restaurant gastronomique d’un accueil chaleureux et d’une ambiance assez familiale en précisant que l’essentiel est d’être attentif à l’état d’esprit et à la personnalité des clients afin de pouvoir devancer leurs attentes.
Actuellement Jean-Louis Jama, outre sa fonction de président de l’UMIH (Union des métiers et des Industries de l'Hôtellerie) du Loiret, cuisine encore pour ses amis et transmet son savoir en donnant des cours de cuisine au « Panier se Crée » à Orléans et bénévolement pour les ateliers organisés par l'Office de Tourisme de Nibelle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire