jeudi 26 février 2009

Jacques Poisson est passé par là...

La création du comité des fêtes en 1960, le théâtre d'amateurs en 1961, le son et lumière au château du Hallier de 1973 à 1987, le fleurissement de Nibelle et son classement dans les villages fleuris de France, le musée Saint Sauveur, l'aménagement du square et ses anciens jeux d'enfants, la conception de la salle des fêtes qui porte son nom depuis 2003 et de nombreuses fêtes importantes...

Crédit photo Baudouin N'G - Jacques Poisson entouré de ses amis lors du marché de Noel

Né à Bellegarde en 1927, Jacques Poisson s’installe à Nibelle en 1950 pour exercer son métier de boucher jusqu’à sa retraite en 1989.

Dans l’après-midi du 14 juillet 1960, après le vin d’honneur offert par la municipalité, certains Nibellois réclamaient une retraite aux flambeaux... C’est alors que Jacques Poisson prit la décision de créer le comité des fêtes pour relancer les animations qui commençaient à manquer dans la commune. Les choses sont allées très vite, le 28 août 1960 a lieu la retraite aux flambeaux et le premier feu d’artifice qui a coûté la modique somme de 320,51 francs. Cela nous laisse rêveur. Au fil des années le feu d'artifice de Nibelle est devenu l'un des plus importants du Loiret. Les objectifs étaient donc bien fixés : Il fallait à tout prix relancer la fête patronale en plein déclin et la course cycliste qui ne faisait plus recette.

La création d’une troupe de théâtre d'amateurs en 1961 pour couvrir les dépenses du comité des fêtes. On y jouait des pièces comme du Vaudeville de Feydeau, Verneuil etc.. Les représentations se faisaient à Nibelle et dans les communes alentours. Ce périple a duré 5 ans. Le bénéfice de ces tournées théâtrales a permis l'aménagement du jardin public avec la plantation des arbres et l'installation d'un espace de jeux pour les enfants (Balançoire, toboggan...).

Les initiatives de Jacques Poisson étaient nombreuses, localement tout le monde se souvient encore du "Son et Lumière" qui se déroulait au château du Hallier, de 1973 jusqu’en 1987. Ce son et lumière, certes copié sur celui du Château du Lude, fut le premier en région Centre avant Chambord. Ce spectacle qui débuta avec 30 figurants finit quelques années plus tard par rassembler près de 150 personnes toutes bénévoles.


Le comité national des villages fleuris venait d’être crée en 1958. Jacques Poisson pense alors que le cadre de vie pouvait être agrémenté avec des fleurs et surtout pour faire prendre conscience d’un besoin de propreté de l’environnement, a réussi à convaincre la municipalité et le comité des fêtes à l’idée du fleurissement. Pour le fleurissement, il fallait compter sur les conseils de Monsieur Elie Dechamps qui fut chef jardinier de la ville de Paris.

Les travaux étaient importants et rondement menés comme la plantation des arbres rue de la gare, les tilleuls dans la rue Saint Sauveur et dans le square, la pose des vasques, des jardinières et des bordures de plates-bandes le long des maisons.
Les prix ne se sont pas fait attendre: 5è prix national en 1965, 1er prix en 1963, le panneau village fleuri 3 fleurs en 1965, et Nibelle fut la première commune de moins de 500 habitants à obtenir le panneau 4 fleurs en 1974 et 1975.

Jacques Poisson a été à l’origine des fêtes exceptionnelles dont la qualité reste présente dans la mémoire de beaucoup d’entre nous : course de stock-cars en 1966 avec près de 4000 spectateurs, la rencontre de Moto Ball en 1961 avec 1100 entrées, la rencontre d’Auto Ball avec des petites 4cv en 1962 avec 800 entrées, les cascades de Jean Suny en 1967 avec 1300 entrées, la venue des orchestres vedettes de l’époque tels que Jo Privat, Louis Corchia, Louis Ledrich et Primo Corchia, les fanfares Belge et Hollandaise, les ballets de la troupe Danses nationales d’Espagne, un spectacle de jeux d’eau et pièces d’artifice, la fête du hobby et bien d’autres…

Crédit photo Baudouin N'G - Jacques Poisson bien entouré lors du marché de potiers 2008

En 1970, avec le parrainage des syndicats d’initiative de Pithiviers et de Lorris, le comité des fêtes devenait Syndicat d’Initiative. Jacques Poisson se consacre plus particulièrement à cette lourde tâche et au musée. Il a fallu l'aide de quelques habitants intéressés aux métiers d'autrefois et à l'histoire du village pour aménager le musée qui deviendra le musée St Sauveur en 1987. Aussi en 1976, le Syndicat d’Initiative était à l’origine de la recherche et de l’installation d’un médecin réfugié du Vietnam dans le village de Nibelle. Tout le monde se souvient du médecin spécialisé en acupuncture et on venait de loin pour la consultation.

Toujours membre d’honneur de l’Office de Tourisme, Jacques Poisson a occupé la place de président du comité des fêtes de 1960 jusqu’en 1991 et il est encore aujourd'hui une personne précieuse pour son expérience et ses conseils.

En 2003, le conseil municipal a décidé de rebaptiser la salle des fêtes, en lui donnant le nom de Jacques Poisson, pour saluer ses initiatives importantes qui ont favorisé le renom de Nibelle pour en faire le village agréable où il fait bon vivre.

Jacques Poisson nous laisse entendre "Sans l'adhésion de la population de Nibelle et l'aide d'un nombre important de bénévoles de Nibelle et d'ailleurs, je n'aurai jamais réalisé autant de choses. Je tiens à remercier tous du fond du coeur ainsi que mon épouse Michèle qui a su m'encourager dans mes aventures pour le plaisir et le bonheur de Nibelle".


1 commentaire:

Luis Portugal a dit…

Salut
Vous avez un bon blog.
Désolé de ne pas écrire plus, mais mon français écrit est mauvais.
Un câlin de mon pays, le Portugal

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...