dimanche 1 novembre 2009

La cueillette des champignons...

L'automne et la pluie redonnent le sourire à tous les spécialistes et consommateurs de champignons. On les trouve dans nos bois et forêts mais aussi dans nos parcs et jardins. L'espèce du champignon récolté est déterminée par la qualité et la nature de l'humus produit par la végétation locale (bois de chênes, châtaigniers, pins etc..).

Dans les régions tempérées, les champignons poussent à la belle saison, c'est-à-dire d'Avril jusqu'aux premières gelées, selon les espèces, avec une prédominance pour la mi-septembre à mi-octobre. Il faut un sol humidifié par les pluies nocturnes ou par les fortes rosées matinales, ainsi qu'une belle journée ensoleillée pour que le champignon pointe le bout de son chapeau.

Crédit photo Wikipédia

Il y a dans le monde 300 000 espèces de champignons, et en France environ 3000 dont seulement une trentaine sont réellement comestibles. Il y a de très nombreuses espèces de champignons, et il en reste beaucoup à découvrir. Beaucoup sont toxiques, ou sans aucune valeur culinaire, et seuls quelques-uns sont mortels.

Attention cependant si vous partez, panier au bras, à la cueillette des champignons. Car si les cèpes, trompettes de la mort, girolles, morilles et coulemelles sont comestibles et savoureux, certaines variétés sont toxiques et même potentiellement mortelles. Chaque champignon est différent, que ce soit par sa taille, sa forme, sa couleur ou son odeur. Toutefois, certaines espèces sont relativement similaires l'une de l'autre et le promeneur novice peut alors les confondre assez facilement.

Avant de ramasser des champignons, il est important d'avoir des bases pour pouvoir identifier un spécimen dangereux. Mais même avec une certaine connaissance en la matière, il ne faut manger que les champignons sur lesquels on n'a aucun doute. Et si on se pose des questions, il est fortement recommandé de les montrer à un pharmacien, qui en général sait les reconnaître. Mais, ce que l'on sait moins, c'est que les précautions s'imposent également dans la consommation. En effet, si le champignon est bon pour la santé à petite dose, il peut devenir néfaste s'il se retrouve trop souvent, ou en trop forte quantité dans nos assiettes. Lire ICI pour plus d'informations.

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...