samedi 28 novembre 2009

Lire et faire lire : Favoriser la lecture entre générations...

L’idée a germé dans un café. En 1999, Alexandre Jardin (écrivain à succès) crée avec Pascal Guénée (ancien président du Relais civique créé avec Alexandre Jardin) une association visant à promouvoir le plaisir de la lecture chez des enfants des écoles primaires, des centres de loisirs, des crèches, des bibliothèques...

Lire et faire lire s’inspire d’une initiative née à Brest en 1985 : des retraités donnent de leur temps pour gérer la bibliothèque d’une école et familiariser à la lecture. À son tour, Lire et faire lire connaît le succès avec un concept voisin de solidarité intergénérationnelle.
Soutenue par l’État et les Régions, l’association nationale et ses 70 coordinations départementales mobilisent 11 500 retraités bénévoles dans 5 000 écoles et centres pédagogiques. 250 000 enfants bénéficient du soutien de ces lecteurs. Un succès certes, même si Alexandre Jardin souhaiterait que le mouvement s’amplifie encore.



Lire et faire lire poursuit deux objectifs complémentaires : d'une part un objectif éducatif et culturel qui s’inscrit dans les priorités relatives au développement de la lecture et de la maîtrise de la langue du Ministère de l’Education nationale, participe à la promotion de la littérature de jeunesse auprès des enfants et à la découverte de notre patrimoine littéraire, et d'autre part un objectif d’échange intergénérationnel destiné à favoriser la rencontre et le dialogue entre des enfants et des retraités.

Son fonctionnement est simple : A la demande de l’enseignant, ou animateur, et en cohérence avec le projet d’établissement et les pratiques pédagogiques, des bénévoles de plus de 50 ans offrent une partie de leur temps libre aux enfants pour stimuler leur goût de la lecture et favoriser leur approche de la littérature.
Des séances de lecture sont ainsi organisées en petit groupe, une ou plusieurs fois par semaine, durant toute l’année scolaire, dans une démarche axée sur le plaisir de lire et la rencontre entre les générations.
L’engagement de chacun des partenaires (structure éducative, bénévole), le fonctionnement et le déroulement des séances, etc. est décrit dans une charte.
Lire ICI pour plus d'informations.

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