vendredi 27 novembre 2009

A qui profitent les rumeurs...

Il est évident que Nibelle est une petite commune qui a su conserver une dimension humaine. Il existe cependant un revers à la médaille, revers qui pourrait pourrir les rapports humains : les rumeurs, les ragots, les cancans, les vraies fausses nouvelles, les bruits qui courent, etc..

Plus la rumeur est stupide et démentie par les faits, plus tout un chacun l’accroît, s’en empare et la colporte en la transformant ou la grossissant naturellement au passage. Impossible de savoir qui est à l’origine du fameux bruit et quel en a été le but (désinformation volontaire par vengeance, envie de dénigrement, stupidité, bêtise chronique, etc..)
Soyons humains pour que Nibelle garde toujours l’esprit du village agréable, paisible et où il fait bon vivre. (Propos recueillis par BN)


Crédit photo RMN, Honoré Daumier, Crispin and Scapin, musée du Louvre

La rumeur est-elle le plus vieux média du monde ?

Elle suppose la propagation d’une nouvelle (un événement, vrai ou faux, passé ou futur) d’un interlocuteur à l’autre, "un vers un", en concurrence avec des modes de communication officiels ou légitimes (autorités ou médias "un vers tous"). Chaque nouveau diffuseur a tendance à enjoliver la rumeur et à la crédibiliser (en ajoutant qu’il la tient de source sûre, alors qu’il l’a de douzième main). Le plus souvent, elle porte sur des faits secrets et scandaleux : sexualité, maladies ou dangers cachés, complots, argent ou corruption, bref ce qui fait fantasmer à propos des puissants, hommes et organisations.

Bouche-à-oreille, médisance, cancan ont probablement toujours existé. Les mass media n’ont pas fait disparaître la rumeur; ils ont stimulé le goût pour ces "révélations" parallèles, gratifiantes pour celui qui "sait". Internet, permet à chacun d’être éditeur, sur son site ou sur son blog, et facilite la circulation des rumeurs : on peut toucher le monde entier et non plus son réseau de relations en retransmettant un simple courriel. Parallèlement, beaucoup d’internautes développent une mentalité "X-files", c’est-à-dire la tendance croire que "la vérité est ailleurs" et que les "vieux" médias nous cachent la vraie raison des choses.(Source : Huyghe.fr)

3 commentaires:

violaine a dit…

la rumeur profite qu'aux gens

Anonyme a dit…

Merci de nous faire part de tout ce qui se passe sur Nibelle, mais il me semble qu'une omission a été faite !

LES VOIX DE NIBELLES sont très appréciées aux alentours..... !

Nibelle et Baudouin a dit…

J'ai cité les Voix de Nibelle sur le billet qui parlait des chorales, sachant que vous êtes plutôt un ensemble vocal avec la paticularité de chanter avec un accompagnement avec son musical. Les chorales chantent beaucoup plus a cappella avec partitions.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...