mercredi 3 février 2010

Frédéric Chopin : Exposition la note bleue au Musée de la Vie romantique...

Exposition Frédéric Chopin du 2 mars au 11 juillet 2010...
Juste avant la grande exposition Chopin à la Cité de la Musique, c’est le Musée de la Vie romantique qui se concentre sur le compositeur pour fêter le bicentenaire de sa naissance.

Dans un coin du 9ème arrondissement de Paris au début du 19ème siècle, un grand nombre d’artistes et écrivains se sont installés dans un quartier qu’ils ont nommé la "Nouvelle Athènes". La maison du portraitiste Ary Scheffer, désormais le Musée de la Vie Romantique, recevait les "stars" de l’époque comme Chopin, Liszt, Dickens et George Sand, à qui le lieu est désormais dédié.

Spécialement conçue pour le lieu, l’exposition sera une évocation de ses années parisiennes (1831-1849) en essayant de créer l’atmosphère historique, esthétique et poétique où s’est épanoui le génie musical de Chopin.
Entre littérature, peinture et musique, l’exposition se propose de faire jouer une gamme de correspondances, d’entrer en résonance avec une couleur – celle de la note bleue que Delacroix et George Sand entendent chez Chopin.

L’exposition regroupe quelque quatre-vingt dix peintures, sculptures et dessins de Chassériau, Clésinger, Corot, Courbet, Delacroix, Scheffer… prêtés par les principaux musées français : Louvre, bibliothèque-musée de l’Opéra – BNF, Carnavalet, Petit Palais, ainsi que Nantes, Rouen, Arras, Montauban et le prestigieux Metropolitan Museum of Art, New York et de nombreuses collections privées.
Lire Ici pour plus de renseignements et Source .







Crédit photos Jason Whittaker

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...