Pour les amateurs d'art, voici deux tableaux qui montrent deux personnages très influants à leur manière dans la liberté, l'égalité et la fraternité du peuple haïtien.
Crédit photo RMN, Lethière Guillaume Guillon 1760-1832, Le serment des ancêtres. Haïti, Port-au-Prince, musée national.Ce tableau va être restauré par la France. Il symbolise la rencontre historique entre le chef des mulâtres de Saint-Domingue Alexandre Pétion et le général noir Jean-Jacques Dessalines, lieutenant de Toussaint Louverture, pour lutter contre le rétablissement de l'esclavage voulu par Napoléon. Ce "Serment" permit à Haïti d'accéder à l'indépendance en 1804.
Lethière Guillaume Guillon, Fils du procureur du Roi en Guadeloupe et d'une esclave affranchie. A dirigé la Villa Médicis à Rome pendant 10 ans.
Crédit photo RMN, Jean-Baptiste Belleypar Girodet De Roussy-Trioson Anne-Louis 1767-1824, Château de Versailles.Jean-Baptiste Belley, esclave affranchi, député de Saint-Domingue à la Convention nationale du 24 septembre 1793 au 26 octobre 1795, la même convention qui abolit l’esclavage le 4 février 1794.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire