mardi 7 septembre 2010

Sentier sensoriel et écologique : Etang de la Vallée à Combreux

Je reçois un courrier éléctronique de Christophe Felder du bureau d'études de l'Office National des Forêts à propos du sentier sensoriel et écologique en cours de réalisation à proximité de l'étang de la vallée à Combreux.
J'accepte avec joie l'invitation qu'il m'a faite pour participer à la prochaine réunion du groupe de travail. Je lui en sais gré.

J'ai découvert ce sentier en construction lors de mes balades à vélo dans ce lieu magnifique très fréquenté pour ses nombreux intérêts. (La forêt domaniale d'Orléans, le canal d'Orléans pas loin et bientôt navigable, l'étang de la vallée etc..)
J'ai vite vu l'intérêt pour moi, représentant de l'office de tourisme, de solliciter des renseignements pour ce site ayant un attrait indéniable sur le plan touristique.

L'objectif de ce sentier est de dévélopper l'aspect touristique, de rendre la forêt accessible à tous, d'expliquer le monde forestier et de développer l'identité locale.
Ce sentier sera adapté à tous : pupitres sensoriels avec relief et braille, bancs disposés à des distances adaptées au repos, revêtement accessible aux fauteuils roulants, barrières de sécurité, ponton sécurisé. Le sentier sensoriel, qui représentera une boucle de 500 mètres linéaires et de 2,50 mètres de large, sera accessible aux personnes valides et aussi aux personnes à mobilité réduite, fauteuil roulant, handicapés mentaux, malentendants, non-voyants.

La forêt, lieu d'éveil des sens et de l'imaginaire, est un espace d'apprentissage privilégié. Une dizaine d'ateliers permettront de découvrir la nature de manière ludique : Développer nos sens en forêt, dessine moi un arbre, la vie secrète des houppiers, les animaux de notre forêt, faire chanter les arbres, système racinière d'un arbre, souche pupitre, mais qu'elle est donc cette texture, avoir l'oeil, décomposition du bois.

Le plan de financement a été réalisé grâce à la participation de l'Europe, du ministère de l'agriculture, du Conseil régional du Centre; du Conseil général du Loiret, du Pays Forêt d'Orléans Val de Loire, du GAL Forêt d'Orléans Loire Sologne, du Pays Sologne Val Sud et de l'ONF.
Le sentier sensoriel et écologique, né d'un partenariat étroit entre usagers et décideurs locaux, sera inauguré fin octobre suivant l'avancement des travaux.



Crédit photos Baudouin N'G

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...