mercredi 8 septembre 2010

Tourisme - Patrimoine - Fierté...

J'accepte d'accompagner un journaliste chez un ami pour parler de l'historique du comité des fêtes, qui a fêté récemment ses 50 ans.
Nous avons évoqué la motivation qui a conduit le passage du statut de comité des fêtes à celui de syndicat d'initiative puis au statut actuel de l'office de tourisme.

J'en reviens à marquer ma différence quand j'entends la méconnaissance du rôle et du statut de l'office de tourisme dans notre commune ou notre canton. Il serait regrettable qu’on laisse passer une telle pensée sans réagir.

J’entends crier ici haut et fort que l'office de tourisme a un rôle important de communication. Il a pour mission d’assurer la promotion touristique de notre territoire, d’accueillir et de renseigner les visiteurs sur l’offre touristique locale, même si la région n'est pas particulièrement réputée touristique. Son objectif est aussi d'informer les habitants locaux et les vacanciers dans la région sur les activités, animations, associations, commerces et services, hébergements...

L'office de tourisme est une vitrine pour la promotion du tourisme et du patrimoine de Nibelle et de la région qui l'entoure.
Préserver le patrimoine est avant tout une passion qui nous concerne tous. C’est une histoire de partage et de témoignage, de transmission et de mémoire. Le patrimoine, véritable trésor légué par toutes les générations qui nous ont précédées, fait partie intégrante de notre culture, de notre identité et de notre histoire. C’est cette histoire, notre histoire, que nous devons faire découvrir en mettant en avant ceux qui font tout pour maintenir en vie ces témoignages parfois oubliés, souvent menacés, toujours étonnants. L'office de tourisme adhère à cette démarche.

J’ajouterai que la mise en place, depuis 2 ans, du dépliant "Festives cantonales" a été bien accueillie et fortement motivée pour mettre à la connaissance de tous, les activités de tout le canton du Beaunois. La bonne communication et la bonne transmission d'informations, des municipalités et différentes associations du canton avec l'office de tourisme, consacre ma conviction qu’il fallait le faire.


Crédit photo Baudouin N'G - Archives

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...