En se rendant en Bourgogne en mai dernier pour découvrir les sites, la directrice du centre aéré de Nibelle se doutait bien que cette sortie allait plaire aux enfants. Hier mercredi 11 juillet, l'association a proposé aux enfants la découverte interactive de la préhistoire à travers son histoire et ses sciences pour comprendre l'apparition des premiers ancêtres de l'homme en Afrique il y a au moins 3 millions d'années, l'évolution de l'Homme, ses modes de vie, ses outils etc..
En effet, pour cette première sortie du centre aéré de Nibelle, les enfants se sont transformés en chasseurs de la préhistoire en visitant deux sites en Bourgogne : les grottes d'Arcy-sur-Cure et le Parc Cardo Land à Chamoux.
Les grottes d'Arcy-sur-Cure sont situées dans le département de l'Yonne. Certaines abritent des sites archéologiques ou sont des grottes ornées préhistoriques. Ces grottes ont servi de refuge à l'homme depuis au moins 200 000 ans. Les peintures, réalisées sur les parois de salles éloignées de 300 à 500 mètres de l'entrée, datent pour les plus anciennes d'environ 28 000 ans, selon des datations par le carbone 14 effectuées sur des restes charbonneux découverts dans ces salles.
Crédit photos ANJE - Juillet 2012
Dans l'après-midi, visite du parc Cardo Land situé à Chamoux. Le nom de ce parc vient de son créateur, Cardo, plasticien et artiste passionné de Préhistoire qui a voulu recréer ce monde extraordinaire dans un parc forestier de 10 hectares semé de rochers majestueux.
Dans la vallée du parc, dans un parcours visuel et sonore, les enfants ont découvert l'univers préhistorique imaginaire sculpté par Cardo : une lagune et sa faune, de nombreux dinosauriens, des rhinocéros de Merck, le grand stégosaure, des tigres à dents de sabre, des ours des cavernes, des oiseaux, un diplodocus de 20 m de long... et l'homme de Cro-Magnon, tous grandeur nature.
En tout cas, les enfants ont bien aimé et se sont bien amusés. Ont-ils une idée précise de la préhistoire ? Dieu seul le sait !
Crédit photos ANJE - Visite des Grottes d'Arcy-sur-Cure et du Parc Cardo Land, Juillet 2012
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire